Shawn DeLierre a été vaincu par leFrançais Thierry Lincou, dimanche, au premier tour de l'Open mondial de l'Association professionnelle de squash (PSA) disputé à Rotterdam, aux Pays-Bas.

Le Français, dixième tête de série, a eu besoin de cinq longues parties pour venir à bout du Montréalais. Lincou a remporté le match au terme de 98 minutes de jeu, par la marque de 13-11, 4-11, 11-3, 4-11 et 15-13. « Shawn a eu des balles de match. Il ne manquait pas grand-chose », a affirmé son entraîneur Yvon Provençal, qui a assisté au match de son protégé à partir de Montréal. « Il est passé très près de l'emporter. Shawn est dû pour une grosse victoire contre l'un des meilleurs au monde et je pensais bien que ça allait être aujourd'hui (dimanche) », a-t-il avoué.

DeLierre est passé tout près, mais c'est finalement l'ancien numéro un mondial qui l'a emporté.

« Un vétéran va souvent trouver une façon de gagner le match même s'il est en difficulté, a expliqué Provençal. Quand c'est très serré en fin match comme ce fut le cas, souvent l'avantage va au vétéran. »

Même s'il était en action aux Jeux panaméricains la semaine dernière, où il a remporté la médaille de bronze à l'épreuve individuelle et la médaille d'argent en équipe, Shawn DeLierre n'a pas trop souffert de fatigue accumulée en participant à deux tournois importants en autant de semaines. « La fatigue aurait pu être un facteur, mais je crois que le fait d'avoir joué au Mexique en altitude a été plus positif que négatif. La condition physique de Shawn est à son top », a assuré Provençal.

Rappelons que le Québécois avait obtenu son laissez-passer pour le tableau principal après avoir obtenu deux victoires en qualification. Il avait d'abord éliminé le Néerlandais Michael Ernst, puis l'Indien Siddharth Suchde.

DeLierre sera de retour au pays mercredi. Au cours des prochaines semaines, il se rendra notamment à Pittsburg et en Ohio afin de participer à une série de tournois en Amérique du Nord.

Norman éliminée

Chez les femmes, aucune Canadienne n'a survécu au deuxième tour des qualifications.

La Montréalaise Alexandra Norman a été défaite en quatre parties de 11-6, 11-5, 4-11 et 11-5 par l'Écossaise Lisa Aitken.

Chez les autres Canadiennes, Stéphanie Edmisson a aussi subi l'élimination. Elle a perdu son match contre l'Irlandaise Aisling Blake 11-8, 11-6 et 11-3.

Quant à Samantha Cornett, elle a perdu 11-6, 8-11, 12-10 et 11-6 contre l'Égyptienne Yathreb Adel.