L'Extrême de Sherbrooke jouait son 4e match au 35e championnat Canadien de crosse junior B ce samedi à 11 au Forest glade aréna face aux représentants de la ILA (Iroquois LaCrosse Association).

L'équipe de René Carpentier s'inclinait 7 à 5 dans un match chaudement disputé et remporté et première période par l'équipe iroquoise qui dominait le premier vingt 4-1.

La période médiane, un période de série éliminatoire voyait les deux clubs excellé en défensive et seulement 2 buts étaient marqués, un de chaque côté, l'ILA regagnait son vestiaire avec l'avance 5 à 2.

En 3e période, l'Extrême a tout tenté, même gagné la période 3 à 2, mais de ne fut suffisant pour triompher le les joueurs de Mark Jacobs l'emportaient 7 à 5 et passent en demi finale ce samedi à 19 heures au Forest Glade Aréna face à l'équipe de première place de la division Noire au tournoi à la ronde, l'équiipe hôte de la compétition 2006, le AKO Fratment de Windsor.

Les grandes vedettes du match, assurément les gardiens en présence, Tylor Gabriel de la ILA qui amorçait le match et donnait 2 buts aux estriens et le vétéran Alex Fortier qui savourait le gain contre son ancien club junior, l'Extrême de Sherbrooke même s'il accordait 3 buts en période finale à la formation de René Carpentier et Serge Lafleur qui lançaient 44 fois dans le match sur le filet ennemi.

L'autre grande vedette de ce match et cela n'était pas prévu, la présence tout le match devant le filet de l'Extrême, du gardien recrue de 15 ans des Brasseurs de LaSalle, Jesse Carpentier qui n'allouait que 7 buts aux Iroquois en 60 minutes de jeu tout en repoussant 48 tirs de l'équipe de Mark Jacobs.

Et dire que le gardien de l'année 2006 dans la LCJQ, Vincent Talbot était assis sur le banc et regardait cette rencontre de quart de finale comme auxiliaire.

Le 3e gardien de l'équipe, Sacha Lowry Gagnon était dans les gradins pour ce match tout comme le joueur blessé, Guillaume Blais de Shawinigan.

Et rappelons que pour la saison 2007 dans la LCJQ, Jessy Carpentier qui avait été prêté aux Brasseurs de LaSalle revient à son club d'origine, l'Extrême de Sherbrooke. René Carpentier aura donc un choix difficile à faire le printemps prochain avec trois excellents gardiens de but à sa disposition.

L'Extrême de Sherbrooke qui reviendra au Québec dans les prochaines heures, revient du 35e championnat Canadien junior avec une fiche de un gain (19-9 devant Saskatoon) et de trois revers (16-2 face à Oakville, 19-9 contre Calgary et 7-5 devant la ILA).

Mitch Young : 18 points en 4 matchs

Le capitaine de l'Extême, mitch Young a de nouveau été le meilleur sur le terrain pour l'équipe sherbrookoise ce samedi avec une performance de 4 points (3b-1a) et il clôture sa participation à la coupe Founders 2006 avec 18 points dont 8 buts et 10 aides.

Les autres marqueurs dans le revers estrien étaient Francis Côté de Windsor (1b-2a) et Vincent L. Dubreuil aussi de Windsor (1b-1a).

Christophe Perron (1a) et Merrick Carpentier (2a) s'ajoutaient également à la feuille de pointage dans ce match sans lendemain pour les sherbrookois.

L'Extrême revendique 35 buts en 4 matchs à la coupe Founders 2006 contre 50 filets en 4 sorties pour l'équipe de la ILA.

Dans la victoire de l'équipe Iroquoise, les buts venaient de Lee Nanticoke (3b-1a), Ryan Abraira (2b-1a), Wallace Thomas (1b-2a), Troy Lyons (1b-1a) et de Brandon benedict (1a), A.J. Vaughn (1a) et Hunter Hemlock (1a).

Match rapide, dénudé de rudesse excessive, match de série éliminatoire somme toute et les officiels ne décernaient que 15 pénalités mineures dans le match, 7 punitions à Sherbrooke (14 minutes) et 8 punitions à la ILA (16 minutes).

Un autre joueur des Éclairs de Shawinigan n'a pas terminé le match, François Villemure a quitté en première victime d'un tir près du sternum et il n'est pas revenu au jeu par précaution.

Hier soir (vendredi) dans le match contre Saskatoon, Guillaume Blais des Éclairs avait quitté le match au premier vingt après avoir aggravé une vieille blessure à un pied.

Notes de presse….du 26 août
__________________________

Le sherbrookois Alex Fortier devant le filet Iroquois donnait 31 buts en 5 sorties, le meilleur dossier de la division Noire jusqu'ici à l'événement 2006 à Windsor en Ontario…

Le meilleur marqueur de l'Extrême de Sherbrooke à l'édition 2006 de la coupe Founders aura été Mitch Young avec une récolte de 18 points en 4 joutes (8b-10a). devant Francis Côté de Windsor on 2e avec 13 points (8b-5a). Au 3e rang place à Christophe Perron avec 12 points (4b-8a) devant Vincent L. Dubreuil de Windsor avec 7 points (4b-3a).

Par la suite on retrouve, Merrick Carpentier avec aussi 7 points (3b-4a), Benjamin Désourdy (3b-3a), Maxime Simoneau Roy (2b), Jean Simon Demers (1b-2a), Nicolas Gagné (1b-1a), François Villemure (1b), Samuel Bernier (1a), David Chicoine (1a) et Simon Gamsby (1a).

Les gardiens au 35e championnat canadien junior B….Vincent Talbot en 2 matchs, a joué 95 minutes et il accordait 14 buts tout en signant un gain et un revers.

Sacha Lowry Gagnon, en 2 parties a joué 62 minutes et il accordait 22 buts à l'adversaire avec une fiche d'un revers.

Et la révélation, le plus jeune gardien de l'histoire à jouer un match
à la coupe Founders en 35 ans d'histoire, Jessy Carpentier
âgé de 15 ans seulement, jouait dans deux matchs et en 83
minutes de jeu il donnait 14 buts à l'adversaire.

C'est la 2e période de jeu qui fait mal au championnat canadien junior à l'équipe de René Carpentier. En quatre parties les sherbrookois allouaient 21 buts comparativement à 14 buts marqués par les estriens.

La première période de jeu fait aussi mal avec 20 buts donnés contre 10 filets seulement marqués par les québécois.

C'est cependant en 3e période que l'équipe de la LCJQ a joué son meilleur 20 minutes et elle ne cédait que 9 fois en 4 matchs tout en marquant cependant 13 filets.

Sherbrooke totalise 111 minutes de punitions en 4 sorties pour terminer au 6e rang des 9 clubs sur place à Windsor en Ontario cette semaine à la coupe Founders 2006.

Nicolas Gagné est le joueur le plus puni pour l'Extrême à Windsor, Ontario avec 24 minutes de punitions. Il devance David Chicoine (15 minutes), Tommy Russell (11 minutes), Samuel Bernier et Alex Duquette chacun avec 8 minutes.

L'équipe sherbrookoise comptait sur une délégation de 29 personnes à Windsor en Ontario pour la coupe Founders 2006 dont 22 joueurs incluant 3 gardiens et 19 attaquants et quatre dirigeants, trois entraîneurs et un soigneur sans oublier l'ajout ce vendredi pour le week end de trois "fans" de l'équipe messieurs Jean Perron (venu en train) et Donald Demers et Denis Doyon (venus en automobile).

Défaite plus qu'honorable ce samedi en quart de finale de l'équipe du Québec à sa 4e année seulement de compétition contre une "machine bien huilée" que celle des Iroquois de la ILA qui jouent à la crosse depuis "le berceau" et équipe de la ILA renforcie de joueurs de Onandaga et du meilleur gardien québécois, Alex Fortier en provenance de Kanawake sans oublier des joueurs d'Akwesasne.

"Ce résultat 7 à 5 en dit long sur la LCJQ et sur le chemin qu'elle a fait en 4 ans seulement. L'an dernier les équipes de Akwesasne et Kanawake dans la LCJQ l'emportaient par 10 et 15 buts sur les équipes du Québec. Un an plus tard la ILA même renforcie ne bat Sherbrooke que par 2 buts. Il y a de quoi s'enthousiasmer et préparer l'avenir avec confiance" de confier le directeur technique Pierre Filion de la FCQ ce samedi en apprenant le pointage du match à Windsor en Ontario.