LONDRES (AFP) - La navigatrice britannique Ellen MacArthur, qui tente de battre le record du tour du monde en solitaire et sans escale à la voile, comptait toujours samedi une avance de un jour et 11 heures sur les temps du Français Francis Joyon, détenteur du record depuis février 2004.

Selon son site internet (www.teamellen.com), Ellen MacArthur se trouvait samedi à 11h40 GMT par 7 degrés 49 minutes de latitude nord et 31 degrés 33 minutes de longitude ouest, à environ 2835 milles (5103 km) de la ligne d'arrivée fictive de ce tour du monde, au large de l'île d'Ouessant (ouest de la France).

Depuis vendredi matin, la Britannique, sur son trimaran Castorama, a réussi à suivre le rythme qu'avait adopté Joyon un an plus tôt au sortir de la zone du pot au noir. Seules les difficultés d'Ellen MacArthur à garder le bon cap lui ont fait perdre un minimum de temps.

Elle bénéficiait samedi de conditions de vent satisfaisantes, entre 14 et 20 noeuds. Mais poussant son trimaran au maximum de sa vitesse, elle devait changer constamment de voiles pour s'adapter aux variations de vent. La navigation promettait d'être plus aisée dimanche, le vent devant tourner un peu plus au nord.

La navigatrice, âgée de 28 ans, tente de battre le record établi en février 2004 par Joyon en 72 j 22 h 54 min 22 sec. Pour y parvenir, elle devra boucler son tour du monde avant le 9 février à la barre de son trimaran de 75 pieds (8,3 tonnes, 22,9 m de long, 16,2 m de large).