Alexis Guimond a mis la main vendredi sur la médaille d’or du slalom géant pour les skieurs en position debout à la Coupe du monde de ski para-alpin de Pyeongchang, en Corée du Sud, après avoir réussi toute une remontée au classement.

Sixième seulement après le premier passage, le jeune Gatinois de 17 ans a survolé la deuxième manche, surpassant par plus de deux secondes le temps du deuxième skieur le plus rapide.

Au final, un chrono cumulatif de 2 min 10,84 s a placé le médaillé de bronze de la spécialité aux mondiaux un tout petit centième devant le Français Arthur Bauchet, âgé de 16 ans et champion du monde en titre du slalom géant. L’Autrichien Markus Salcher (2 min 12,60 s) a terminé au troisième rang.

L’Albertain Kirk Schornstein (2 min 20,07 s) a par ailleurs pris la 13e place de l’épreuve.

Guimond est monté pour une troisième fois sur le podium de la compétition de Pyeongchang, lui qui a fini deuxième en descente dimanche et en super-G mercredi.

Sa récolte de médailles en Coupe du monde est maintenant de quatre. Il s’était également imposé en slalom géant en janvier, à Kranjska Gora, en Slovénie.

Alana Ramsay (2 min 28,24 s) est aussi montée sur le podium vendredi. L’Albertaine s’est classée troisième du slalom géant pour les skieuses en position debout.

La Française Marie Bochet (2 min 18,89 s) a triomphé. Sa plus proche rivale a été l’Allemande Andrea Rothfuss (2 min 21,98 s).

L’Ontarienne Erin Latimer (2 min 34,29 s) a terminé sixième, tandis que Frédérique Turgeon, de Candiac, et la Britanno-Colombienne Mel Pemble n’ont pas conclu la première manche.

Des slaloms seront disputés samedi en conclusion de la Coupe du monde de Pyeongchang.