Les Canadiens ont remporté leur deuxième médaille de bronze de suite au Championnat du monde de softball masculin de la WBSC, dimanche, à Prague. Médaillés en 2017, ils ont gagné cette fois par la marque de 2-1 sur les Néo-Zélandais, champions en titre de la compétition.

Par le passé, le pays a remporté l’or en 2015 et a fini cinquième en 2013.

Le Québécois Mathieu Roy a eu son mot à dire dans ce match pour l’obtention de la médaille de bronze. Il a d’abord réussi un simple en fin de première manche, mais les Japonais ont mis un terme à cet élan canadien, notamment grâce à un double jeu.

En fin de quatrième manche, Roy a fait un but sur balles, puis il a avancé au deuxième sur un roulant pour finalement marquer sur un triple frappé le long de la ligne du troisième but par Steve Mullaley (Terre-Neuve-et-Labrador). Cette séquence a permis à la formation canadienne d’égaler la marque 1-1. En cinquième manche, Roy a forcé un but sur balles et a mis deux coureurs sur les buts. C’est dans cette manche que le Canada a pris son avance 2-1.

« Nous avons offert une excellente performance et nous sommes quand même contents d'avoir battu la Nouvelle-Zélande, mais la célébration a été très modeste. Je trouve dommage que nous n’ayons pas une deuxième chance. Le nouveau format de la WBSC ne fait aucun sens selon moi. Nous finissons avec une fiche de 9 victoires et 1 défaite et une médaille de bronze », a fait savoir Mathieu Roy, de Saint-Henri.

Une coûteuse demi-finale

Le Canada a connu sa seule et unique défaite du tournoi en demi-finale lorsque l’Argentine, éventuelle championne du monde, s’est imposée en cinq manches et a remporté la partie 7-0.

« Notre moral était honnêtement quand même bas. Nous étions venus pour l'or, rien de moins. Ils ont joué un meilleur match que nous. Leur lanceur a été excellent et leurs frappeurs ont fait de meilleurs contacts que nous », a expliqué Roy, qui a participé pour la quatrième fois à ce tournoi.

Vendredi, en quarts de finale, le Canada a gagné 4-0 sur l’équipe hôte de cette compétition. Dans cet affrontement, les hommes du pays ont marqué le premier point à la fin de la troisième manche. Avec un retrait, Mathieu Roy a inscrit un triplé, puis est entré au marbre grâce à un simple du joueur de troisième but de la Colombie-Britannique, Derek Mayson.

Dans les préliminaires, le Canada a fini en tête du classement du groupe B après s’être imposé sur le Danemark (7-0), les Pays-Bas (12-0), l’Australie (4-1), les États-Unis (4-1), le Venezuela (2-1), le Singapour (8-0) et l’Afrique du Sud (10-4).

Cette année, la formation canadienne était composée à majorité de vétérans, mais quatre joueurs en étaient à leur premier Championnat du monde. « Je crois que de leur donner confiance et de bien les intégrer à l'équipe sont les aspects les plus importants à apporter », a conclu Mathieu Roy, 30 ans.