Sont fous les Russes!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:14 samedi, 9 févr. 2013. 05:25Non, mais ce doit être beau de se retrouver sur le bord de la mer Noire en plein milieu du mois de février. Des palmiers et la plage et au loin, des montagnes et de la neige. Entre les deux, une station balnéaire revampée. Tout est neuf, tout est beau, tout est gros. Think big sti! Comme les Amaracains!
« Je prendrais un latté s.v.p »
« Oui, ce sera 12 dollars américains »
« Euh! »
« Vous ne trouvez pas que c’est un peu excessif pour un latté? »
« Pensez-vous cher monsieur que c’est logique une facture de 50 milliards pour des Jeux d’hiver? »
Croyez-le ou non, la facture actuelle pour les Jeux olympiques de Sotchi s’élève à 51 milliards, quatre fois plus que ce à quoi la Russie s’attendait de payer lorsque le CIO lui a attribué les Jeux en 2007. Et cette facture n’est pas finale, elle pourrait engraisser de quelques milliards avant la cérémonie d’ouverture dans un an.
J’ignorais que la fierté nationale avait un tel prix et qu’après les 40 milliards dépensés par les Chinois en 2008, on retrouverait un semblant de logique. Mais non!
Évitez de poser trop de questions sur la provenance de l’argent. L’État, les compagnies contrôlées par l’État et aussi quelques magnats. Ben voyons, me prenez-vous pour une valise?
Tentez-vous de me faire croire qu’il n’y a pas de collusion et de corruption à Sotchi? Dépêchons immédiatement sur place la Commission Charbonneau. La commissaire aura du travail pour une décennie.
Pendant ce temps, à Lausanne, on entend les criquets chanter. Ah oui, il y a peut-être quelques caisses enregistreuses qui s’ouvrent et se ferment.
Mon cher Régis,
Voilà ce que tu dois faire. Tiens-toi proche du groupe Pétrolia, fondé par André Proulx. Si le pétrole de la baie de Gaspé ressemble aux champs pétrolifères du Caucase, tu les auras tes Jeux olympiques.
Si ta montagne n’est pas assez haute, on la construira sur mesure, aux goûts de la Fédération Internationale de ski. Tu veux des hôtels? Mille chambres? Pas de problèmes. Tu veux de nouveaux amphithéâtres? Combien? Et combien de barils de pétrole peut-on avoir en retour?
Régis, Think big sti.
Avec de l’or noir! Tout se peut.
Y’a juste un petit problème Régis. En février, il fait un peu froid à Québec.
Pas de problème; on va brûler du pétrole, créer un effet de serre, contribuer au réchauffement de la planète et en 2026, je vous assure qu’il y aura des palmiers sur le bord du fleuve!
Money, it‘s a crime
Share it fairly
But don‘t take a slice of my pie
Money, so they say
Is the root of all evil
Today
Pink Floyd.
Stéphane Langdeau
Site Internet de L'antichambre
Twitter de L'antichambre
Facebook de L'antichambre