NIAGARA-ON-THE-LAKE, Ont. - Thomas Spettigue, de Richmond Hill, en Ontario, a réussi la première grosse surprise aux championnats canadiens juniors de squash, vendredi, en battant le grand favori et membre de l'équipe junior des championnats du monde Nicholas Sachvie, de St. Catharines, en Ontario, chez les hommes de moins de 19 ans.

Spettigue, classé cinquième favori, a gagné le match en quatre parties (3-1) et doit affronter Brian Hong dans une des demi-finales de samedi. Hong, classé quatrième favori, a éliminé Owen Butler, de Toronto. Les vainqueurs des deux autres quarts de finale ont été le deuxième favori Arjun Gupta, de Toronto, et le troisième favori Andrew Schnell, de Calgary.

Les femmes de moins de 19 ans respectent les favorites jusqu'à maintenant. Les quatre premières favorites Laura Gemmell, de Toronto, la double championne en titre Samantha Cornett, d'Ottawa, Nikole Todd, de Regina, et Jaime Laird, de Calgary, ont toutes atteint les demi-finales. Gemmel affrontera Todd dans une demi-finale et Cornett et Laird en viendront aux prises dans l'autre.

Il y a aussi eu une surprise chez les hommes de moins de 17 ans quand le cinquième favori Michael McCue, de Sudbury, en Ontario, a éliminé le deuxième favori Adam Engel, de Pickering, en Ontario, en quatre parties. McCue affrontera maintenant le troisième favori Tyler Olson, de North Vancouver, samedi. Le premier favori Tyler Osborne, de Kingston, et Remington Hall, de Delta, en C.-B., s'affronteront dans l'autre demi-finale à la suite de victoires dans leur quart de finale respectif.

Chez les femmes de moins de 17 ans, Alix Younger, de Winnipeg, Jennifer Pelletier, de Richmond Hill, en Ontario, Danielle Letourneau, de Calgary, et Nicole Bunyan, de Victoria, classées respectivement de un à quatre, sont toutes qualifiées parmi les quatre dernières. Les duels opposeront samedi Younger-Letourneau et Pelletier- Bunyan.

Les premiers favoris dans les autres groupes d'âge se sont tous aussi qualifiés. Ce sont Zachary Leman, de Langley, en C.-B., chez les moins de 15 ans et Joshua Hollings, de Nobleton, en Ontario, chez les moins de 13 ans, chez les garçons, et Michelle Gemmell, de Toronto, et Alyssa Mehta, de Toronto, chez les filles de moins de 15 ans et de moins de 13 ans respectivement.

L'équipe de six membres des Territoires du Nord-Ouest fait une forte impression.

Les Territoires du Nord-Ouest alignent leur plus grosse équipe depuis leur première participation aux championnats nationaux juniors il y a huit ans avec six joueurs du Yellowknife's Racquet Club

Il y a trois joueurs chez les hommes de moins de 17 ans. Travis Kamitomo et Steven Nesbitt ont été éliminés dans la première ronde et Chad Hinchey a gagné son premier match avant de s'incliner dans la deuxième ronde. Pooja Chugh s'est aussi qualifié pour la deuxième ronde chez les femmes de moins de 17 ans, tandis que Devin Hinchey et Liam McKay ont perdu leur matches de première ronde chez les garçons de moins de 15 ans et de moins de 13 ans respectivement.

« Nous sommes très satisfaits des résultats, a dit l'entraîneur du T.N.-O., Allan Cook. Notre plus gros défi est toujours d'essayer d'affronter une forte compétition et les coûts associés au transport pour se mesurer à ces adversaires. Il est difficile pour nos joueurs de jouer contre les meilleurs jeunes du Canada, mais c'est une merveilleuse expérience pour eux. C'est une compétition qu'ils attendent avec impatience toute l'année. »

Le squash se développe à Yellowknife avec plus de 250 membres et 80 joueurs de compétition au Racquet Club.