OTTAWA - Les députés de la Chambre des communes comptent se pencher sur la création d'un mécanisme indépendant pour le traitement des plaintes dans le milieu du sport de haut niveau.

Le député bloquiste Denis Trudel a fait adopter cette motion à l'unanimité suivant les allégations d'abus, de négligence et de harcèlement mises de l'avant par cinq anciennes membres de l'équipe nationale senior de Natation artistique Canada (NAC) à l'endroit des entraîneuses et du personnel.

La motion réclame que le comité permanent du Patrimoine canadien entreprenne une étude sur « l'implantation d'une entité indépendante pour le traitement des plaintes dans le sport qui permettra d'établir un climat de confiance afin que les victimes puissent dénoncer sans crainte de représailles ».

Elle reconnaît également qu'il est « de la responsabilité du gouvernement de faire tout en son pouvoir afin de protéger nos athlètes de haut niveau de situations d'abus et de harcèlement ».

Rappelons que, début mars, les cinq athlètes de natation artistique, appuyées par l'ex-championne olympique Sylvie Fréchette, ont levé le voile sur ce qu'elles estiment être une culture de harcèlement et de climat toxique au sein de NAC. Deux entraîneuses avaient alors été suspendues mi-mars.

NAC avait alors fait appel à un arbitre indépendant chargé d'étudier la plainte, mais les plaignantes n'ont pas voulu y participer. L'organisme a ainsi mis fin au processus d'enquête et les deux entraîneuses ont pu réintégrer leurs fonctions, moins d'un mois plus tard, sans conséquences.

Les plaignantes espèrent toujours faire autoriser une action collective à l'endroit de NAC.