CALGARY – La réputation du Canada de pays par excellence pour accueillir des épreuves dans divers sports d'hiver en a pris pour son rhume pendant la pandémie de COVID-19.

Les annulations qui ont commencé en mars lorsque le coronavirus s'est manifesté pour la première fois se sont poursuivies récemment, avec l'annulation des épreuves de la Coupe du monde et des Championnats du monde en 2020 et 2021.

Cependant, Calgary tente de juguler l'hémorragie.

Alors que la ville voisine d'Edmonton connaît du succès en tant que ville bulle pour la LNH, les organisations « Tourism Calgary » et « WinSport at Canada Olympic Park » veulent que Calgary devienne une ville bulle pour un sport qui ne peut être encore révélé.

« Nous discutons avec quelques bulles d'envergure qui pourraient s'installer à Calgary », a évoqué le vice-président des ventes de « Tourism Calgary » Carson Ackroyd à La Presse Canadienne.

« Nous disposons de nombreuses installations, dont celles situées à WinSport, a-t-il ajouté. Où disposerions-nous d'un tel avantage compétitif d'un point de vue des installations? Où pourrait-on établir une bulle qui pourrait accueillir autant d'événements sportifs au même endroit? »

L'Union internationale de patinage, qui chapeaute les épreuves de patinage de vitesse sur la planète, songe à établir sa bulle aux Pays-Bas pour sa saison de longue piste.

La Fédération internationale de ski (FIS) va regrouper ses épreuves de ski alpin en Europe cette saison, après avoir annulé toutes les escales en Amérique du Nord.

Les Coupes du monde de surf des neiges et de ski acrobatique prévues au Canada en 2021 demeurent au calendrier, pour l'instant.

Le parc olympique du Canada situé à Calgary – un héritage des Jeux olympiques de 1988 – doit accueillir une escale de la Coupe du monde de ski acrobatique (bosses) en janvier, suivie d'une étape de la Coupe du monde de surf des neiges en février.

Le directeur exécutif de WinSport, Barry Heck, ne se limite toutefois pas aux sports de glisse extérieurs.

Doté de quatre amphithéâtres répondant aux critères de la LNH, 15 vestiaires, une salle de conférence et une cantine commerciale, WinSport pourrait convenir à de nombreuses disciplines sportives, dont celles en salle.

« Nous disposons de beaucoup d'options, a évoqué Heck. Tout est ici, et tout peut être contrôlé. »

Le directeur exécutif de Ski acro Canada, Peter Judge, a rappelé que le concept de ville bulle est l'une des possibilités envisagées par la FIS pour présenter une saison de ski acrobatique.

« Nous tentons simplement de répondre aux critères qui changent de minute en minute. Nous ferons tout en notre pouvoir afin de présenter des épreuves sportives au Canada, a assuré Judge. C'est important pour nous.

« Nous avons des partenaires d'affaires qui nous ont toujours appuyés dans la tenue d'événements au Canada. Nous croyons fermement que nous pourrons présenter des épreuves au Canada, tout en assurant la sécurité des athlètes et de la population. »