BALTIMORE - Exaggerator a remporté la 141e édition du Preakness Stakes, samedi, mettant ainsi fin à la quête de Nyquist vers la Triple Couronne.

Nyquist, vainqueur du Derby du Kentucky il y a deux semaines, a pris la tête dès la sortie des portes et est resté dans le groupe de tête jusqu'à la sortie du dernier virage. Exaggerator a alors lancé une attaque par l'extérieur et il a facilement devancé ses poursuivants à la ligne d'arrivée.

Il s'agit pour Exaggerator d'une première victoire en cinq confrontations contre Nyquist, qui a encaissé une première défaite à sa neuvième course en carrière.

Cherry Wine a finalement pris le deuxième rang, à trois longueurs et demie d'Exaggerator, et tout juste devant Nyquist.

« J'ai connu une course de rêve, a raconté le jockey Kent Desormeaux. Je pense que Nyquist a voulu s'établir à l'extérieur, peut-être dans la quatrième ligne. Il luttait pour son positionnement. Et Exaggerator a remonté le long de la clôture avant de revenir à l'extérieur lors du dernier virage. Je l'ai même forcé à ralentir et je lui ai dit 'quand je serai prêt'. »

Le poulain de trois ans a accusé un retard de 13 longueurs à un certain moment, avant d'amorcer sa poussée. Desormeaux a vu l'ouverture devant lui lors du dernier virage et Exaggerator a ouvert la machine.

« Il fallait ralentir et je voulais rester patient, a raconté Desormeaux. Ensuite, il a explosé et ressemblait à King Kong. Il a fait ce qu'il devait faire. »

Le Preakness Stakes a été présenté dans des conditions difficiles. Il a plu pendant toute la journée à Baltimore et les chevaux ont dû courir sur une piste boueuse.

Élevé par le frère cadet de Kent Desormeaux, Keith, Exaggerator avait aussi gagné le Derby de Santa Anita dans des conditions semblables.

La troisième étape de la Triple Couronne, le Belmont Stakes, aura lieu dans trois semaines.

L'an dernier, American Pharoah était devenu le 12e poulain à remporter la Triple Couronne, et le premier depuis Affirmed, en 1978.