Julie Gosselin nommée présidente de SPORTSQUÉBEC
Sports divers jeudi, 21 mai 2020. 12:00 vendredi, 13 déc. 2024. 18:59Montréal – Au cours de son assemblée annuelle, qui se déroulait aujourd’hui, SPORTSQUÉBEC a procédé à la nomination de ses nouveaux dirigeants. Madame Julie Gosselin a accédé à la présidence, marquant du même coup l’histoire de la Corporation SPORTSQUÉBEC puisqu’elle est la première femme à siéger à titre de présidente au sein du conseil d’administration.
Afin de bien mener la mission de SPORTSQUÉBEC, Mme Gosselin sera épaulée par Monsieur Maxime Gagnon, vice-président, Madame Marie-Ève Caron-Laramée, trésorière et par Monsieur Luc Fournier, secrétaire du conseil. Messieurs Louis Barbeau, Pierre Marchand, Guy Patry, Guillaume Proulx Goulet, Gustave Roël ainsi que Madame Josée Scott complètent le conseil, un poste vacant reste à combler sous peu par les administrateurs.
« SPORTSQUÉBEC est heureux d’accueillir la nouvelle présidente à la tête du conseil d’administration ainsi que les nouveaux dirigeants qui l’appuieront au cours de son mandat. La Corporation désire également remercier le président sortant, Michel Allen, pour ses nombreuses années d’implication auprès de la communauté sportive et pour sa contribution importante à mener à bien la mission de SPORTSQUÉBEC. Son leadership et son excellente compréhension du milieu sportif fédéré ont fait de lui un allié déterminant dans la mobilisation de notre communauté », a dit Alain Deschamps, directeur général de SPORTSQUÉBEC.
Impliquée à développer le système sportif québécois
Le nouvelle présidente Julie Gosselin succède ainsi à Michel Allen, qui, après neuf ans à siéger au conseil d’administration, dont quatre ans à la présidence de SPORTSQUÉBEC, a complété les quatre mandats admissibles à titre d’administrateur. Vice-présidente de SPORTSQUÉBEC depuis mai 2019 et membre du conseil d’administration depuis décembre 2015, Madame Gosselin est impliquée dans le milieu sportif depuis plusieurs années autant au niveau professionnel qu’à titre de bénévole. Œuvrant en tant que directrice de marketing à la Sun Life, elle a déjà été à l’emploi de RDS aux relations publiques et a eu l’opportunité, au cours de son mandat, de participer à la diffusion des Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et de Londres en 2012. Elle est également en voie d’obtenir la certification universitaire en gouvernance du Collègue des administrateurs de sociétés du Québec.
« Je remercie les membres de SPORTSQUÉBEC pour leur confiance, a-t-elle commenté. Le rôle qu’a SPORTSQUÉBEC de mobiliser et représenter les acteurs du milieu sportif est plus important que jamais. C’est en collaborant tous ensemble que nous aurons du succès dans la relance du sport au Québec. En temps de crise, nous sommes encore mieux placés pour reconnaître la force d’une équipe comme celle formée du conseil d’administration et de l’équipe de la permanence de SPORTSQUÉBEC. J’aimerais d’ailleurs remercier Michel Allen, notre président sortant pour son leadership et sa vision. J’espère pouvoir, à ma façon, contribuer à la relance et la croissance du sport au Québec et à l’augmentation du nombre de femmes impliquées dans le sport. »
M. Allen a quant à lui ajouté que l’organisation était entre de bonnes mains.
« Après près d’une décennie à être impliqué auprès de la Corporation SPORTSQUÉBEC, je tiens à saluer la nomination du prochain conseil d’administration et de sa nouvelle présidente qui travailleront de pair avec vous afin de développer le système sportif québécois. Je tiens également à remercier les membres pour leur collaboration et je suis convaincu que les dirigeants du conseil répondront aux besoins de notre collectivité pour ainsi assurer l’évolution de la pratique sportive à travers la province. »
Ayant évolué en tant qu’athlète, entraîneure et arbitre en soccer, lors de son parcours sportif, ce qui l’a d’ailleurs mené à participer à différentes Finale des Jeux du Québec, Mme Gosselin s’implique désormais auprès d’un autre sport d’équipe, le baseball. Administratrice de Baseball Québec depuis l’hiver 2014, elle partage ses connaissances en communication et marketing auprès de l’organisation puisqu’elle est mandatée sur ce plan auprès de la fédération. Elle est également sollicitée pour le développement du baseball féminin au niveau de la province, mais également au pays puisqu’elle est membre du comité du baseball féminin de Baseball Canada.