Montréal - L'Albertain William Stanley et le pilote Pierre-Olivier Boily, de Sherbrooke, ont terminé cinquièmes, vendredi, à la troisième étape du Tour de Belgique. L'équipe canadienne a franchi le parcours de 86 kilomètres dans les rues d'Overpelt en 1 h 58 min 20 s. Les Polonais Ernest Kurowski et Adrian Juszczyk se sont imposés sur la distance en 1 h 56 min 41 s.

« C'était un parcours très plat, mais il y avait quelques virages où il fallait être prudent. Il y avait aussi beaucoup de vent, a noté Boily. Dès le début, il y a eu beaucoup d'attaques et de tentatives d'échappée. Ç'a été très actif, mais personne n'a réussi à partir dans les 20 premiers kilomètres. »

À 25 kilomètres du départ, trois tandems ont finalement réussi à partir en tête, prenant jusqu'à une minute sur le peloton. « En arrière, ç'a travaillé en fonction des maillots. C'était contrôlé et tout le monde se regardait. C'était le jeu du chat et de la souris », a poursuivi le Québécois.

Le rythme s'est accéléré à 20 kilomètres de la ligne d'arrivée, sans toutefois que le peloton ne réussisse à rattraper les trois meneurs. « Un tandem américain est ensuite parti à 2 kilomètres et nous ne l'avons jamais rattrapé. William et moi avons fait la même chose avec 1,3 kilomètre à faire. Nous avons réussi un bon sprint pour distancer le peloton, mais nous n'avions pas plus beaucoup de vitesse à la fin », a ajouté Boily.

« Nous sommes contents puisqu'il y a une progression depuis hier (jeudi). Nous gagnons en forme et en confiance. Ce sont nos premières courses de la saison et je trouve que ça va bien. »

Daniel Chalifour, de Mont-Laurier, et le pilote Alexandre Cloutier, de Saint-Antoine-de-Tilly, ont quant à eux fini sixièmes. « Ils ont été quand même assez actifs en début de course. Ils ont essayé plusieurs fois de partir en échappée, finalement sans résultat », a analysé Boily.

Weldon et Bessette perdent le maillot de meneuses

Du côté féminin, l'Ontarienne Robbi Weldon et la pilote Lyne Bessette, de Lac-Brome, ont parcouru la course en 2 h 15 min 47s pour prendre le septième rang. En terminant premières avec un chrono de 2 h 13 min 22 s, les Néerlandaises Kim Van Dijk et Kathrin Goeken ont ravi le maillot de meneuses aux Canadiennes.

« Robbi et Lyne ont eu une crevaison dans un virage. Ç'a cogné dur, mais elles ne se sont pas blessées. Elles ont été prises pour revenir sur les autres tandems. Elles ont bien travaillé avec Geneviève (Ouellet) et Émilie (Roy) pour minimiser les dégâts », a précisé Boily.

Geneviève Ouellet, d'Amos, et la pilote Émilie Roy, de Saint-Cuthbert, ont aussi franchi la ligne d'arrivée avec le peloton (2 h 15 min 47 s). Elles se sont classées cinquièmes.

Un contre-la-montre et une course sur route dans les rues de Hulshout sont au programme samedi au Tour de Belgique.