MARSEILLE (AFP) - Emirates Team New Zealand pourrait ne pas disputer les pré-régates de l'Acte II de la Coupe Louis-Vuitton de voile à Valence en octobre, son bateau étant gravement endommagé après le violent orage dans la région de Marseille la nuit dernière, a-t-on appris auprès des organisateurs.

De même que le voilier néo-zélandais, les bateaux BMW Oracle et Alinghi se sont couchés sur le flanc en chutant de leurs supports d'une hauteur de 4 mètres en raison de vents exceptionnellement violents soufflant avec des rafales à 65 noeuds (près de 120 km/h) à 02H40 dimanche matin à Marseille et ses environs, selon les organisateurs.

"Team New Zealand est tombé sur l'angle d'un conteneur en acier, qui a percé la coque au niveau du mât. Le syndicat va essayer d'affréter un avion gros porteur pour faire venir à Valence leur 2e bateau qui se trouve à Auckland", a-t-on précisé.

"Le bateau suisse Alinghi est tombé sur des conteneurs en acier mais au milieu et l'américain BMW-Oracle a chuté sur un Algeco -moins dur- qui a fait coussin", ont poursuivi les organisateurs. Ces deux syndicats, qui possèdent chacun un autre bateau déjà à Valence, pourront participer à l'Acte II.

L'Acte II doit se dérouler du 5 au 13 octobre à Valence en Espagne, de même que l'Acte III (14-17 octobre).

Ces trois bateaux étaient les plus exposés au vent, les trois autres -les français K-Challenge et Le Défi ainsi que le sud-africain Shosholoza- n'ont subi aucun dégât.