MADRID - Le syndicat anglais Team Origin a annoncé mardi avoir lancé un nouveau défi au tenant suisse Alinghi pour essayer de relancer la Coupe de l'America, à la veille d'une audience mercredi devant un tribunal new-yorkais qui pourrait décider de l'avenir à court terme de l'épreuve.

Cette audience vise à trancher définitivement le conflit entre Alinghi et le syndicat américain Oracle, qui paralyse l'épreuve depuis juillet, avec la possible confirmation d'un duel sur catamaran entre Suisses et Américains en 2008 pour la 33e édition de cette compétition de voile.

Mais le tribunal pourrait également décider, suite à une requête d'Alinghi, que le défi présenté par Oracle pour ce duel n'est pas valable en raison d'une description erronée du voilier prévu.

Il en résulterait un "vide potentiel", selon Team Origin, qui a précisé dans un communiqué avoir présenté le 9 janvier un nouveau défi prévoyant une Coupe de l'America conventionnelle en 2011 à Valence (est) avec de nouveaux voiliers de la classe AC90.

Le syndicat anglais se positionne ainsi comme "challengeur de référence" (challenger of record) potentiel d'Alinghi, proposant de négocier avec les Suisses un nouveau règlement (protocole) de l'épreuve qui pourrait satisfaire tout le monde.

Cette solution de compromis permettrait "d'éviter de nouvelles procédures et de ramener la stabilité au sein de la Coupe de l'America", estime Team Origin dans son communiqué, estimant avoir espoir qu'Oracle se rangera à cette idée, tout comme Alinghi.

Ce dernier, qui a conservé le trophée en 2007 à Valence, souhaitait y organiser le 33e édition en 2009, mais a dû renoncer face aux plaintes d'Oracle contre un règlement jugé déséquilibré.

Dans la pratique, le Royal Thames Yacht Club (RTYC) représentant Team Origin deviendrait le challengeur privilégié de la Société Nautique de Genève (SNG) représentant Alinghi, à la place du Golden Gate Yacht Club (GGYC) représentant Oracle.

Il s'agit toutefois d'une simple hypothèse, les spécialistes estimant peu probable un revirement brutal du tribunal, qui a déjà tranché en faveur d'Oracle fin novembre.