Bédard médaillé de bronze
Sports divers jeudi, 13 août 2015. 14:57 dimanche, 15 déc. 2024. 06:53Le joueur de tennis en fauteuil roulant Philippe Bédard tenait à sa médaille des Jeux parapanaméricains. Il peut maintenant dire mission accomplie! Jeudi, dans le match pour l’obtention de la médaille de bronze en double masculin, l’athlète de Bromont et son partenaire, le Torontois Joel Dembe, ont défait les Américains Steve Baldwin et Jon Rydberg en deux manches de 6-4 et 6-2.
« C’est incroyable. Je ne sais pas comme décrire comment je me sens présentement », a raconté Bédard quelques minutes après la fin de la rencontre. « Nous avons suivi notre plan de match à la lettre et ç’a fonctionné. Je crois que les Américains n’en reviennent pas encore. C’était un match parfait! »
Après avoir pris les devants 3-0 en première manche, la paire canadienne a vu la formation adverse revenir dans la rencontre en remportant les trois parties suivantes et créer l’égalité 3-3. Bédard et Dembe n’ont pas pris de temps pour reprendre les devants en dominant l’échange suivant, filant vers une victoire de 6-4.
« Jusqu’à la fin du premier set, ç’a été super serré », a expliqué le Québécois qui était au service dans la dernière partie. En réussissant un as pour briser l’égalité de 30-30, Bédard et Dembe ont ensuite capitalisé sur leur avance pour mettre le point final à la manche.
Les longs échanges en fond de terrain se sont poursuivis en deuxième manche et si les Canadiens ont cédé la première partie à leurs voisins du sud, jamais ils n’ont senti d’inquiétudes. « Nous avons sorti notre meilleur jeu. Nous avons sorti nos coups et nous ne nous sommes pas retenus. »
Sur papier, les Canadiens, troisièmes têtes de série du tournoi, étaient les favoris pour l’emporter face aux Américains, quatrièmes, mais rien n’était gagné d’avance.
« Nous les connaissons beaucoup et ça fait toujours des matchs serrés entre nous. Rydberg est vraiment une menace, mais nous l’avons vraiment limité. Nous avons frappé beaucoup sur Baldwin aujourd’hui, car il ne semblait pas trop dans son match. Nous l’avons réalisé tôt dans la rencontre et en avons profité. »
Aux Jeux parapanaméricains de Guadalajara en 2011, c’est Rydberg et son partenaire Stephen Welch qui avaient sorti la paire canadienne en quart de finale. Bédard et Dembe ont renversé les rôles jeudi. « Notre revanche est prise! » a affirmé Bédard.
En demi-finale mardi, les deux Canadiens et les deuxièmes têtes de série, les Brésiliens Daniel Rodrigues et Carlos Santos, s’étaient livré une bataille serrée pendant plus de deux heures. La paire brésilienne avait emporté la première manche 6-4, mais le duo de l’unifolié était revenu dans la partie en gagnant la seconde, également 6-4. Au bris d’égalité, les Brésiliens avaient finalement mis la main sur le billet en finale en l’emportant 10-8.
« Ce sont quelques points qui ont fait la différence sur un match qui a duré près de 2 heures et demie. C’était un gros match, mais c’est allé de leur côté », a expliqué Bédard, qui savoure maintenant pleinement sa médaille de bronze.
La médaille d’or est allée aux Argentins Ezequiel Casco et Gustavo Fernandez, qui ont défait 6-2 et 6-2 les Brésiliens.