PARIS (AFP) - Le leader de The Race, Club Med, dirigé par le Néo-Zélandais Grant Dalton, qui navigue à 1.947 milles du Cap Horn par plus de 57 degrés de latitude sud, a vu son premier iceberg depuis son entrée dans l'océan Pacifique, indique la direction de course de The Race, la course à la voile autour du monde en équipage et sans limite.

Innovation Explorer, du Français Loïck Péron, deuxième au classement, continue à perdre du terrain sur le leader et compte maintenant 701 milles de retard.

Le Team Adventure de l'Américain Cam Lewis, placé en troisième position, vient de couper la longitude du Cap Leeuwin et progresse à plus de 18 noeuds en direction du Détroit de Cook.

Le Britannique Tony Bullimore et son équipage du Team Legato profitent quant à eux d'une dépression pour réduire l'écart sur le Warta-Polpharma du Polonais Roman Paszke, qui possède désormais moins de 1000 milles d'avance.

Club Med a signalé la présence d'un gros iceberg, dont la position actuelle a été transmise à tous les concurrents par le PC course. Situé à l'avant d'une dépression, le maxi-catamaran skippé par Grant Dalton navigue à près de 27 noeuds mais court au-devant d'une dorsale anticyclonique. Elle ne devrait toutefois pas le retarder puisqu'elle avance à la même vitesse que lui.