The Race résiste malgré la tempête
Sports divers samedi, 9 déc. 2000. 13:48 dimanche, 15 déc. 2024. 15:25
PARIS (AFP) - Organisateur de The Race, la course autour du monde à la voile en équipage et sans limite, Bruno Peyron s'est montré confiant en la concrétisation de son projet tout au long des trois heures de la conférence de presse qu'il a tenue samedi matin dans un hôtel de Disneyland Paris.
Prologue les 14 et 15 décembre à Monaco, puis parcours de liaison entre la Principauté et Barcelone les 17 et 18 avec un départ effectif du port catalan le 31 décembre: Bruno Peyron a indiqué que cela se fera comme prévu.
Les sept bateaux annoncés, tous des catamarans, sont dans l'ordre Team Philips skippé par l'Anglais Pete Goss, PlayStation par l'Américain Steve Fossett, Warta PolPharma (l'ex-Commodore) du Polonais Roman Pazke, Innovation/Explorer (le Code 1) par le Français Loïck Peyron, Club Med par le Néo-Zélandais Grant Dalton, Team Adventure par l'Américain Cam Lewis, Team Legato (l'ex-ENZA de Peter Blake) par l'Anglais Tony Bullimore.
Un point a été fait sur leur situation: Club Med à Antibes et Innovation/Explorer à Barcelone sont les deux seuls à être en Méditerranée. Les autres sont actuellement en mer ou dans un port en Manche ou en Atlantique.
Team Philips, parti du Sud-Ouest de l'Angleterre (Totnes), s'est lancé dans le contournement nord des Iles britanniques. Samedi matin, il se trouvait en Atlantique nord au large du Groenland. Pete Goss était satisfait du comportement de son bateau, il a indiqué qu'il escomptait contourner par l'ouest la grosse dépression qui est source de la tempête actuelle sur la France et la Grande-Bretagne et arriver à Monaco le plus vite possible, sans toutefois préciser une date.
Intégration des retardataires
PlayStation a appareillé samedi à la mi-journée de Southampton (sud de l'Angleterre) et Steve Fossett a indiqué qu'il descendait jusqu'à la pointe de Bretagne et qu'il attendrait à Brest que la tempête se calme avant de se lancer dans la traversée du golfe de Gascogne.
Warta PolPharma est à quai à Lorient. Lui aussi attend que la tempête se calme.
Team Adventure est parti de Cherbourg et se trouvait samedi à mi-journée au large de l'Ile d'Ouessant avec l'intention de passer malgré tout.
Team Legato, de son côté, était coincé à Bristol (ouest de l'Angleterre). "Un coup de vent, une forte brise de sud ouest, a été annoncé. Nous pensons sortir dimanche à 05h00", a indiqué par liaison téléphonique Tony Bullimore.
Pas évident donc que la flotte soit au complet à Monaco pour les premières navigations officielles vendredi. Bruno Peyron a indiqué que le prologue débuterait avec ceux qui seront présents, avec intégration des retardataires au fur et à mesure de leur arrivée.
Une chose est déjà certaine, c'est que les conditions de navigation rencontrées par Innovation/Explorer, et que rencontrent ou rencontreront PlayStation, Warta PolPharma, Team Legato, Team Adventure et Team Philips, seront très significatives en termes de fiabilité.
Prologue les 14 et 15 décembre à Monaco, puis parcours de liaison entre la Principauté et Barcelone les 17 et 18 avec un départ effectif du port catalan le 31 décembre: Bruno Peyron a indiqué que cela se fera comme prévu.
Les sept bateaux annoncés, tous des catamarans, sont dans l'ordre Team Philips skippé par l'Anglais Pete Goss, PlayStation par l'Américain Steve Fossett, Warta PolPharma (l'ex-Commodore) du Polonais Roman Pazke, Innovation/Explorer (le Code 1) par le Français Loïck Peyron, Club Med par le Néo-Zélandais Grant Dalton, Team Adventure par l'Américain Cam Lewis, Team Legato (l'ex-ENZA de Peter Blake) par l'Anglais Tony Bullimore.
Un point a été fait sur leur situation: Club Med à Antibes et Innovation/Explorer à Barcelone sont les deux seuls à être en Méditerranée. Les autres sont actuellement en mer ou dans un port en Manche ou en Atlantique.
Team Philips, parti du Sud-Ouest de l'Angleterre (Totnes), s'est lancé dans le contournement nord des Iles britanniques. Samedi matin, il se trouvait en Atlantique nord au large du Groenland. Pete Goss était satisfait du comportement de son bateau, il a indiqué qu'il escomptait contourner par l'ouest la grosse dépression qui est source de la tempête actuelle sur la France et la Grande-Bretagne et arriver à Monaco le plus vite possible, sans toutefois préciser une date.
Intégration des retardataires
PlayStation a appareillé samedi à la mi-journée de Southampton (sud de l'Angleterre) et Steve Fossett a indiqué qu'il descendait jusqu'à la pointe de Bretagne et qu'il attendrait à Brest que la tempête se calme avant de se lancer dans la traversée du golfe de Gascogne.
Warta PolPharma est à quai à Lorient. Lui aussi attend que la tempête se calme.
Team Adventure est parti de Cherbourg et se trouvait samedi à mi-journée au large de l'Ile d'Ouessant avec l'intention de passer malgré tout.
Team Legato, de son côté, était coincé à Bristol (ouest de l'Angleterre). "Un coup de vent, une forte brise de sud ouest, a été annoncé. Nous pensons sortir dimanche à 05h00", a indiqué par liaison téléphonique Tony Bullimore.
Pas évident donc que la flotte soit au complet à Monaco pour les premières navigations officielles vendredi. Bruno Peyron a indiqué que le prologue débuterait avec ceux qui seront présents, avec intégration des retardataires au fur et à mesure de leur arrivée.
Une chose est déjà certaine, c'est que les conditions de navigation rencontrées par Innovation/Explorer, et que rencontrent ou rencontreront PlayStation, Warta PolPharma, Team Legato, Team Adventure et Team Philips, seront très significatives en termes de fiabilité.