MONTRÉAL - En pleine course à la sélection olympique, les gymnastes québécois Charles Thibault et Bryan Milonja se sont distingués, dimanche, lors d'une épreuve de qualification olympique disputée à Terrebonne.

Thibault, de Québec, et Milonja, de Montréal, ont terminé respectivement sur la deuxième et troisième marche du podium, inscrivant tous les deux un pointage cumulatif de 102,50 points, tandis que le Torontois Jason Burnett a été le meilleur de la finale, récoltent un total cumulatif de 107,50 points. Thibault a remporté le bris d'égalité entre les deux gymnastes québécois puisqu'il présentait la routine qui avait le plus faible coefficient de difficulté. David Sabourin, de Gatineau, a pour sa part pris le quatrième rang inscrivant 102,50 points.

Thibault, premier à l'issue des préliminaires, était satisfait de sa journée de compétition. Cette médaille d'argent obtenue malgré une blessure au genou lui donne un regain de confiance pour la suite de la saison. « Je ne m'attendais pas nécessairement à ça, mais j'ai vraiment bien sauté aujourd'hui », a déclaré Thibault en entrevue à Sportcom. « Comme j'ai mal au genou depuis quelques semaines, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Il ne m'a finalement pas trop dérangé et ça a donné que la technique était là et la forme aussi alors ça a bien été. »

Burnett, qui continue à affirmer sa suprématie sur la scène canadienne, pourrait confirmer sa sélection olympique lors de la prochaine épreuve de sélection. « S'il connaît une bonne performance lors de la prochaine Coupe du monde, son avance sera insurmontable », a expliqué Stéphan Duchesne directeur de la haute performance de trampoline et tumbling à la Fédération canadienne de gymnastique.

Un seul poste est disponible chez les hommes pour le Canada aux Jeux de Pékin. Un second athlète pourra s'ajouter à titre de réserviste. « Ce sera une chaude lutte à quatre entre Charles, Bryan, David et l'Albertain Kyle Soehn qui se sont tous illustrés dernièrement », a mentionné Duchesne.

La prochaine épreuve de sélection aura lieu à l'occasion de la Coupe du monde de Publier (France), qui aura lieu à la fin mai.