PARIS - L'Américain Kelly Slater a décroché un dixième titre mondial historique lors de l'avant-dernière étape du Championnat du monde de surf, samedi à Porto Rico, le dédiant à Andy Irons, le triple champion du monde hawaïen décédé mardi à l'âge de 32 ans.

"Je dédie (ce 10e titre) à Andy et à ma famille", a déclaré en larmes Slater après sa qualification en demi-finales, synonyme de dixième titre, le Sud-Africain Jordy Smith, son poursuivant immédiat ne pouvant plus le rattraper avant la dernière manche sur le "spot" mythique de Pipeline (Hawaï), en décembre.

"Je ne sais pas si j'aurai été à cette place aujourd'hui" sans Andy, a ajouté le Floridien de 38 ans.

Face au Brésilien Adriano de Souza, Slater a tué le quart de finale d'entrée, enchaînant trois vagues somptueuses, entre tubes profonds et incroyables aerials (figures en l'air), sous les hourras du public.

Surfeur de tous les records, Slater, surnommé "l'extra-terrestre", a été, à 20 ans, le plus jeune vainqueur du Tour (1992) et, après une pause entre 1999 et 2003, il en est aussi devenu le plus vieux champion du monde en 2008 (36 ans).

Ses autres titres, ils les a obtenus sans interruption de 1994 à 1998, puis en 2005 et 2006.

Vainqueur en 2010 à Bell's Beach (Australie), Trestles (Californie) et Peniche (Portugal), il avait pris la deuxième place à Hossegor (France) et Santa Catarina (Brésil), et la troisième à Teahupoo (Tahiti). Ses plus mauvais résultats étant une 17e place en Afrique du Sud et une 9e à Gold Coast, en Australie.

Au total, il a remporté 44 épreuves dans sa carrière, un autre record.