LONDRES - Un Britannique est devenu jeudi et à 17 ans le plus jeune marin à avoir accompli un tour du monde en solitaire en franchissant au large des Cornouailles, dans le sud de l'Angleterre, la ligne d'arrivée après une circumnavigation de 28 000 milles (45 000 km) en neuf mois.

Selon le PC course, Mike Perham a franchi la ligne à bord de son 15 mètres Totallymoney.com à approximativement 9 h 55 locales. L'adolescent avait largué les amarres en novembre 2008.

Perham est quelques mois plus jeune que Zac Sunderland, un jeune homme également âgé de 17 ans originaire de Thousand Oaks en Californie et qui avait complété son tour du monde en juillet et en 13 mois.

Parti le 18 novembre 2008, Mike Perham a célébré son 17e anniversaire en plein océan Indien, et a connu de nombreuses avaries au cours de son périple. Il a dû gérer plusieurs pannes de pilotes automatiques, et des problèmes de gouvernail, et faire face à de mauvaises conditions climatiques qui l'ont contraint à faire escale à plusieurs reprises pour des réparations.

Il a ainsi mis pied à terre au Cap, en Afrique du Sud, où il a notamment rencontré Zac Sunderland, et en Tasmanie (Australie), avant de passer la Nouvelle-Zélande, de remonter le Pacifique, et de traverser l'Atlantique pour rentrer chez lui, après avoir franchi le canal de Panama.

Amarilis Espinoza, porte-parole du Livre Guinness des Records, a fait savoir que la performance de Mike Perham restait à homologuer officiellement, mais qu'il était, en attendant, déjà considéré comme "le plus jeune marin à avoir faire le tour du monde en solitaire".

Malgré son jeune âge, Mike Perham n'en est pas à son premier coup d'éclat. En janvier 2007, il était devenu le plus jeune marin à traverser l'Atlantique, à l'âge de 14 ans.

Il pourrait toutefois perdre prochainement son record. Laura Dekker, une Néerlandaise de 13 ans, saura en effet vendredi si un tribunal l'autorise à prendre la mer pour tenter elle aussi l'aventure. Ses parents y sont favorables, mais une agence de protection de l'enfance, opposée à ce voyage, est allée jusqu'à demander la garde temporaire de la jeune fille afin de pouvoir l'empêcher de prendre la mer.