Tout donner pour le Défi sportif
Sports divers mardi, 23 avr. 2013. 17:34 dimanche, 15 déc. 2024. 06:47MONTRÉAL – Près de 825 élèves de 44 institutions scolaires se sont donné rendez-vous au 30e Défi sportif AlterGo, mardi, pour une autre journée de compétitions. Que ce soit en athlétisme, en basketball, en volleyball ou en gymnastique rythmique, ils ont tout donné pour représenter fièrement leur école et se dépasser.
Les Panthères de l’école secondaire Antoine-Brossard sont à leur première participation au Défi sportif AlterGo. Les athlètes et leurs entraîneurs vivent à fond leur première expérience puisqu’ils passeront la semaine à Montréal.
C’est toutefois aux épreuves d’athlétisme que se concentraient les jeunes élèves, mardi. Cédric St-Pierre, âgé de 13 ans, a porté les couleurs de son école lors du relais. « J’aime beaucoup le Défi sportif jusqu’à maintenant », raconte le membre des Panthères qui était également du tournoi de volleyball, lundi.
« C’est une belle activité, car ce ne sont pas des jeunes qui sortent beaucoup de l’école », explique l’enseignante en éducation physique Maggy Fortier. « Nous trouvions que ce serait une belle expérience qu’ils rencontrent d’autres gens comme eux. »
Les Panthères seront aussi à surveiller sur la piste d’athlétisme mercredi et à la piscine pour les épreuves de natation d’ici la fin de la semaine.
Catherine Dionne et Darysha Succès-Jean, de l’école Leblanc, à Laval, étaient toutes les deux en action en gymnastique rythmique. Si la première s’est exécutée au ruban, la seconde était en action à l’épreuve de ballon.
« J’aime beaucoup participer au Défi sportif. J’aime la compétition », affirme Darysha, aussi membre de l’équipe de soccer, son sport préféré. « J’aime compter des buts et me dépasser », souligne-t-elle.
Catherine, qui a déjà remporté une médaille en gymnastique au Défi sportif, espérait pouvoir refaire le coup cette fois-ci. « J’aime beaucoup bouger avec de la musique. »
Une aire d’animation achalandée
Ce n’est pas parce que leur compétition était terminée que les athlètes du volet scolaire avaient terminé de bouger! Trois activités les attendaient au premier étage du Complexe sportif Claude-Robillard.
La zone d’essais sportifs Loto-Québec a particulièrement été occupée. Plusieurs participants ont tenté de se découvrir un talent notamment en basketball en fauteuil roulant, en rugby en fauteuil roulant, en escrime en fauteuil roulant, en hockey sur luge, en para-athlétisme, en vélo à main, en boccia, en volleyball assis, en ski para-alpin et paranordique et en goalball.
José Rebelo, membre de l’équipe nationale de volleyball assis, a pu partager la passion de son sport. « Plusieurs jeunes sont venus l’essayer. Je crois qu’ils ont bien aimé découvrir ce sport, même s’ils ont trouvé un peu difficiles les déplacements par terre. Ils ont aussi trouvé ça très rapide comme sport », s’est réjoui celui qui participera à trois face-à-face Canada/États-Unis d’ici la fin du Défi sportif AlterGo.
Une séance d’autographes avec le hockeyeur sur luge Jonathan Plante a aussi attiré des participants au Carrefour Hydro-Québec où il est aussi possible de visionner en direct les différentes compétitions du Défi sportif.
Dans l’aire d’animation se retrouve également le parcours Choisir de gagner où athlètes et intervenants peuvent acquérir des connaissances sur les saines habitudes de vie. Les jeunes ont pu rencontrer l’ambassadeur officiel du programme Choisir de gagner, le danseur de renommée internationale Luca « Lazylegz » Patuelli, qui les a invités à bouger plus et manger mieux, en rappelant son message : « Pas d’excuses, pas de limites! »
Tant la zone d’essais sportifs Loto-Québec, que le carrefour Hydro-Québec et le parcours Choisir de gagner présenteront des activités tous les jours de la semaine au Complexe sportif Claude-Robillard.
À surveiller mercredi
Pour une troisième journée d’affilée, les athlètes du volet scolaire envahiront le Complexe sportif Claude-Robillard pour des compétitions d’athlétisme, de hockey-balle et de natation.
Ce sera également le début du tournoi international de soccer à 7. L'Angleterre affrontera l'Argentine en avant-midi tandis que le Canada se mesurera à l'Australie en début d'après-midi sur le terrain de soccer synthétique du Complexe sportif Claude-Robillard.
Dès 15 h, un tournoi de hockey-balle pour athlète avec un trouble de santé mentale réunira cinq équipes. Trois équipes de Montréal, une de Laval et une de l’Outaouais s’affronteront dans le but d’obtenir une place pour la finale qui sera disputée sur le coup de 20 h 30.
À propos du Défi sportif
Unique au monde, le Défi sportif AlterGo est un évènement international qui rassemble des athlètes de la relève et de l’élite, de toutes les déficiences. Du 22 au 28 avril 2013, quelque 4 000 athlètes en provenance d’une vingtaine de pays se donnent rendez-vous pour 7 jours de compétitions à Montréal et à Longueuil. Le Défi sportif AlterGo contribue à l’inclusion sociale de tous les athlètes handicapés et au rayonnement de l’accessibilité universelle.