La 64e édition de la Traversée du lac St-Jean aura lieu samedi.

 

Un nageur d'ici a bien l'intention de remettre la main sur le titre qui lui échappe depuis deux ans.

 

Dame Nature a été plus clémente cette année. Contrairement à l'an dernier, les 26 nageurs ne risquent pas d'enfiler la combinaison thermique puisque la température du lac Saint-Jean gravite autour des 20 degrés. Quinze hommes et onze femmes, dont quatre Québécois, prendront donc le départ demain matin. C'est le cas du double champion de la Traversée, Xavier Desharnais, qui tentera une ultime fois de remporter ce marathon de 32 kilomètres.

 

« Si mon épaule tient, ça va très bien aller, croit-il Je vise un podium. En bas d'un podium, je serais déçu, c'est sûr. Mais tout peut arriver. On ne sait jamais dans une course d'eaux libres. »

 

Le Sherbrookois s'est préparé d'une façon particulière cette année. Il a été entraîné à distance par l'ancien nageur de calibre mondial Bertrand Venturi. Venturi a d'ailleurs fait le voyage de la France jusqu'à Roberval pour l'accompagner sur l'eau pendant la course.

 

« C'est un de mes très bons amis, explique Desharnais. Je sais qu'il adore coacher. Je sais que lorsqu'il commence quelque chose, il va jusqu'au bout. Il met son coeur là-dedans. C'est de ça que j'avais besoin. J'avais besoin de quelqu'un qui allait vraiment s'occuper de moi. »

 

Quant à la nageuse Marie-Laurence Lortie, de Kingsey Falls, elle en sera à sa deuxième Traversée. La natation est une histoire de famille chez elle puisque son petit frère fait partie de la relève et sa mère a déjà complété les 32 kilomètres.

 

« Elle a fait cinq fois la traversée du lac dans les années où c'était des aller-retour, alors c'était des 64 kilomètres, raconte Lortie. À un moment donné, c'était rendu la période des Jeux du Québec et j'étais rendue trop vieille pour faire de la piscine alors elle m'a dit : "veux-tu essayer la natation en eaux libres?". J'ai essayé et c'est là que j'ai eu la piqûre. »

 

À surveiller également samedi : l'Argentin Guillermo Bertola, qui a remporté la course en un temps record l'an dernier. Et si Xavier Desharnais ressort vainqueur, il deviendra le premier Canadien à gagner cette épreuve à trois reprises.