(Sportcom) - Samantha McGlone a raté la plus haute marche du podium d'une seconde, dimanche, au triathlon international de Murakami, au Japon. La Montréalaise a été devancée de justesse par sa compatriote Carolyn Murray. L'autre Québécoise en lice, Anne-Marie Koszegi de l'Île-Perrot, a pris le 11e rang.

Du côté masculin, le Kazakh Dimitry Gaag a été le plus rapide avec un temps de 1h 50m 40s. Sébastien Laflamme (1h 53m 40s) a terminé 17e et Jocelyn Gascon-Giroux (1h 55m 09s) 26e.

Victime d'une mauvaise transition natation-vélo (un soulier s'est « déclippé » d'une pédale avant de monter en selle), Laflamme avait quelques regrets après l'épreuve. « J'ai manqué de patience en vélo. J'ai trop voulu en faire pour être certain de me classer dans les dix premiers afin d'amasser des points pour le classement international. En essayant d'imposer le rythme, j'ai payé le prix en la course à pied », a précisé celui qui a tout de même réalisé un temps respectable de 33 minutes 56 secondes pour son 10 km de course à pied.

Sorti un peu plus loin que Laflamme à l'issue de la section de natation, Jocelyn Gascon-Giroux a pu profiter d'un peloton de cyclistes expérimentés pour revenir sur le groupe de Laflamme au kilomètre 25.

« Rouler dans ce peloton efficace a été une de mes meilleures expériences depuis que je fais du triathlon, a laissé entendre Gascon-Giroux. Malheureusement, avec 10 kilomètres à faire, j'ai eu une crevaison au pneu arrière. J'ai été en mesure de rester dans le groupe pendant 5 kilomètres, mais pour le reste, il y avait une bonne descente avec deux virages serrés et j'ai été obligé de ralentir. »

Le Verdunois a tout de même décidé de ne pas abandonner et malgré son retard, il est parvenu à dépasser une quinzaine de coureurs en course à pied.

McGlone, Koszegi et Laflamme prendront part à la Coupe du monde de Makuhari, la fin de semaine prochaine, tandis que Gascon-Giroux fera un saut à Hamilton pour aller encourager sa conjointe Manon Jutras qui prendra part à la course en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route.