MARSEILLE (AFP) - Trois des six bateaux devant participer du 5 au 11 septembre à Marseille à la première série des pré-régates de la 32e Coupe de l'America à la voile organisée en 2007 à Valence (Espagne), sont arrivés par cargo dans la cité phocéenne, a constaté jeudi un journaliste de l'AFP.

Les opérations de déchargement par grue, prévues jeudi matin, des trois bateaux - le defender suisse Alinghi, Le Défi, bateau d'un des deux équipages français inscrits pour cette pré-régate, et le challengeur officiel Shosholoza, premier bateau sud-africain à participer à la Coupe - ont été retardées en raison du fort mistral qui soufflait sur Marseille.

Le Défi a été déchargé le premier en fin de matinée, suivi ensuite par Shosholoza. Les conditions météo ont en revanche repoussé le déchargement d'Alinghi à vendredi, a-t-on appris auprès de l'organisation.

Le Défi et Shosholoza ont ensuite été exposés sur un quai du centre-ville, baptisé J4, où tous les Class America doivent s'installer.

L'arrivée par la mer de deux autres bateaux, celui du deuxième syndicat français K-Challenge, FRA 57 (ex-NZL 57), et celui de l'équipage de Team New-Zealand, est prévue vendredi, a précisé l'un des responsables de l'organisation, Marcus Hutchinson.

Le dernier bateau, celui du challengeur officiel BMW-Oracle (Etats-Unis), qui doit être remorqué de Valence (Espagne), doit lui arriver dimanche en fin d'après-midi, "si la météo le permet", a précisé M. Hutchinson.

Les six Class America devraient "commencer à s'entraîner mardi dans la rade sud de Marseille", a-t-il expliqué.

Les participants à ces pré-régates de Marseille, candidate malheureuse à l'organisation de la 32e Coupe de l'America à la voile, pourront accumuler des points comptant pour la Louis Vuitton Cup qui opposera à Valence les challengeurs, dont le vainqueur affrontera le défi suisse Alinghi, détenteur de la Coupe.

Deux autres séries de pré-régates sont prévues en 2004 à Valence.