DULUTH, Minn. - Trois femmes qui ont dirigé des formations sportives à l'Université de Minnesota Duluth (UMD) ont déposé une poursuite, lundi, accusant l'institution d'avoir fait preuve de discrimination à leur endroit.

Le groupe inclut la Canadienne Shannon Miller, qui a mené son pays à la médaille d'or lors du Championnat du monde de hockey sur glace de 1997 et à l'argent aux Jeux de Nagano, un an plus tard.

Miller, qui a guidé l'UMD à cinq titres nationaux entre 1999 et 2015, a appris des dirigeants en décembre dernier que son contrat ne serait pas renouvelé pour des motifs financiers.

La liste englobe aussi Jen Banford, une autre Canadienne, qui a dirigé l'équipe de balle molle de l'Université et occupé le poste de directrice des opérations de l'équipe de hockey universitaire.

La troisième plaignante est Annette Wiles, qui a été entraîneuse de la formation féminine de basketball à l'UMD.

Dans la poursuite, Miller et Banford affirment qu'elles ont perdu leur poste parce qu'elles sont des femmes, homosexuelles et Canadiennes. Wiles dit s'être fait montrer le chemin de la sortie à cause de son sexe, de son orientation sexuelle et de son âge.

Le chancelier de l'UMD, Lendley Black, a publié un communiqué avant le dépôt de la poursuite dans lequel il remet en question les accusations de discrimination.