MONTRÉAL - Valérie Grand'Maison, de Montréal, a gagné trois médailles d'or, samedi, aux championnats Can-Am pour les nageurs ayant un handicap.

La compétition en est aussi une de sélection pour les tout premiers Jeux para-panaméricains qui auront lieu en août à Rio.

Grand'Maison a décroché ses victoires au 100 m dos féminin pour la déficience visuelle en 1:14,19, au 50 m libre en 28,51 et au 200 m QNI en 2:37,84. L'an dernier, aux championnats du monde qui ont eu lieu en Amérique du Sud, Grand'Maison a été la nageuse canadienne qui a eu le plus de succès avec cinq médailles d'or, une d'argent et une de bronze.

«Les finales se sont mieux passées que ce à quoi je m'attendais parce que je n'ai pas eu de très bonnes courses dans les rondes préliminaires, a dit Grand'Maison, qui a quatre médailles d'or jusqu'à maintenant en fin de semaine. Je ne suis pas au sommet de ma force présentement, mais je suis malgré tout intéressée à me comparer à de si fortes adversaires. Je suis principalement satisfaite de mon 200 m QNI après avoir terminé troisième dans la ronde préliminaire.»

Jessica Long, des É.-U., a battu son record du monde du 400 m QNI dans la catégorie S8 en 5:56,08. Je suis pas mal surprise. Je n'avais pas nagé cette épreuve en plus d'un an, a dit Long, dont l'ancien record était 5:59,45 établi l'an dernier à la compétition Can-Am à London, en Ontario. Je suis simplement allée vraiment vite.»

Brian Hill, de Montréal, a remporté des victoires au 100 m dos et au 50 m libre masculins pour la déficience visuelle en 1:05,53 et 27,57.

«Le 100 m dos est ma principale épreuve et je suis pas mal satisfait de ce temps, a dit Hill, un étudiant en histoire à l'Université Concordia à Montréal. M'approcher à 1 % de mon meilleur temps à ce moment-ci de la saison est très encourageant. Avoir une telle vitesse a été très surprenant et je l'ai bien conservée.»

La compétition se terminera dimanche à la piscine du Parc olympique.