MONTRÉAL - Valérie Grand’Maison a été sacrée championne du monde pour une troisième fois de la semaine aux Championnats du monde de paranatation disputés à Montréal. Après avoir été couronnée au 50 m libre et au 100 m papillon, la paranageuse de classe S13 a dominé la finale du 100 m libre dimanche soir. Aurélie Rivard n’a pas été en reste en décrochant sa cinquième médaille des Mondiaux en montant sur la troisième marche du podium au 50 m libre S10.

Une troisième médaille a été remportée par le Canada au jour sept de la compétition. La Britanno-Colombienne Brianna Nelson a raflé l’argent au 200 m quatre nages S7.

Première lors des préliminaires, Valérie Grand’Maison a poursuivi sur sa lancée en finale du 100 m libre S13. L'issue de la course semblait décidée dès la première longueur puisque la Montréalaise surpassait déjà ses compétitrices. Son avance sur sa plus proche poursuivante est passée de 0,75 seconde après 50 mètres à 2,51 secondes à l'arrivée.

« J’ai commencé à savourer la victoire avant de toucher le mur. J’entendais la foule dans le dernier 50 mètres. Le temps n’est pas fou, mais je vais le prendre, c’est une médaille d’or. Ç’a été une longue semaine », a expliqué celle qui a stoppé le chrono à 1 min 00,40 s. Grand’Maison est aussi détentrice du record du monde, une marque de 58,87 s établie aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008.

L’Américaine Rebecca Anne Meyers a terminé au deuxième rang en 1 min 02,91 s et la Russe Anna Krivshina a fini au troisième échelon en 1 min 03,40 s.

« Cette médaille d’or est spéciale, a ajouté Grand’Maison. Je l’ai fait pour moi. Je avoir du plaisir et ne pas être stressée. J’avais déjà fait mes preuves plus tôt dans la semaine alors cette course, elle était pour moi. »

C’était important pour l’athlète de 24 ans d’avoir cette attitude afin de savourer pleinement sa dernière finale à Montréal devant les siens. « Le monde entier était dans ma cour cette semaine et je voulais profiter du moment une dernière fois. »

Aurélie Rivard sur le podium une cinquième fois

Finaliste au 50 m libre S13, Aurélie Rivard a ajouté une médaille de bronze à sa récolte. L’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu a pris le troisième rang en un temps de 28,87 s. Elle a accompagné sur le podium la Néo-Zélandaise Sophie Pascoe, gagnante en 27,78 s, et la Française Élodie Lorandi, vice-championne en 28,35 s.

« Je suis vraiment contente. Je la voulais vraiment cette cinquième médaille. Le temps était un peu la deuxième priorité », a admis Rivard qui était en retard de seulement deux centièmes de seconde sur son meilleur temps.

Il ’n’était pas question pour la Québécoise de s’absenter du podium, dimanche, surtout après avoir fini sixième du 100 m dos samedi. « J'avais un peu peur de l'Australienne (Katherine Downie), mais quand j'ai respiré, j'ai vu qu'elle était derrière. Je voulais aussi battre la Russe (Nina Ryabova, troisième en préliminaires) et j'ai réussi. Je suis contente! »

Son programme chargé cette semaine a laissé des traces et la fatigue était présente dimanche, jusqu'à ce qu'elle monte sur le bloc de départ. « Je me sentais vraiment fatiguée dans mes membres, dans mes muscles et dans ma tête, mais je me suis dit qu'il fallait oublier. Dans l'eau, j'ai simplement tout donné en tournant mes bras le plus rapidement possible et j'ai kické. »

De retour dans l'eau pour le relais 4x100 m quatre nages, Rivard (dos) a conclu ses Mondiaux avec une cinquième place, obtenue en compagnie de Katarina Roxon (brasse), Morgan Bird (papillon) et Brianna Nelson (crawl).

Lavallière au pied du podium

Cinquième à toucher le mur, Jean-Michel Lavallière a profité de la disqualification de l'Ukrainien Yevheniy Bohodayko pour grimper d’un rang et finir quatrième de la finale du 200 m quatre nages S7.

« C’était mon objectif de finir quatrième avant la disqualification, alors on va le prendre », a indiqué le paranageur de Québec. Lavallière a inscrit un temps de 2 min 53,86 s, sa meilleure performance sur la distance de près de deux secondes. « Ç’a très bien au papillon, c’est au dos que ça a moins bien été », a-t-il ajouté.

Le Québécois croit aussi avoir nagé un peu trop détendu. « Je sentais que j’avais encore pas mal de jus pour le dernier 50 mètres. »

Aussi en action au relais 4x100 m quatre nages, Lavallière (papillon) et ses coéquipiers canadiens ont fini huitièmes.

Intrusion chez les S9 pour Camille Bérubé

Athlète de catégorie S8, Camille Bérubé était la seule inscrite dans sa classe au 100 m dos. Elle s’est donc mesurée à des athlètes de catégorie S9, qui ont donc un handicap moins sévère. Cela ne l’a pas empêchée de se qualifier pour la finale. Elle a terminé huitième en 1 min 24,10 s, améliorant de deux secondes son meilleur temps.

« Mes adversaires étaient plus fortes, car leur classification est plus basse, mais j’ai essayé de ne pas y penser. J’ai voulu faire la course que je devais faire et ç’a bien fonctionné. »

Neuvième en préliminaire, c’est grâce au forfait de l’Australienne Madison Elliott qu’elle a obtenu son billet pour la finale. « Je ne m’attendais pas à faire la finale. C’était une surprise. C’est peut-être ce qui m’a donné la petite poussée d’adrénaline supplémentaire. »

Également finaliste, Maxime Rousselle, de Saint-Alexandre, en Montérégie, a fini septième du 200 m quatre nages S14. Il a nagé la distance en 2 min 23,14 s. « Je suis satisfait d’avoir fait ma première finale de la compétition. J’ai beaucoup aimé nager à Montréal cette semaine. »

Devin Gotell a quant à lui été stoppé en préliminaires au 100 m libre S13. L’athlète de de Montpellier, en Outaouais, a inscrit un temps de 58,06 s pour prendre le 11e rang.

Justine Morrier, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a subi le même sort au 200 m quatre nages S14. Elle a fini 15e après avoir obtenu un chrono de 2 min 48,24 s.

Les paranageurs québécois prendront maintenant quelques semaines de repos avant de retourner à l’entraînement en vue de la prochaine saison. Les Jeux du Commonwealth et les Championnats parapanpacifiques seront leurs rendez-vous d’importance en 2014.