PARIS (AFP) - Le navigateur américain Steve Fossett a indiqué qu'il partira en janvier 2004 pour tenter de battre le record du tour du monde à la voile en équipage, le Trophée Jules-Verne, avec son maxi-catamran Cheyenne, l'ex-PlayStation2, dans un communiqué jeudi.

Déjà détenteur de 10 records à la voile, dont celui de la traversée de l'Atlantique Nord, Fossett a indiqué: "Nous y allons. C'est un des records les plus importants à la voile et c'est aussi l'un de ceux que je n'ai jamais détenu. J'ai envie de rejoindre Bruno Peyron, Olivier de Kersauson, Peter Blake et Robin Knox-Johnston".

Bruno Peyron détient le Trophée Jules-Vernes depuis mai 2002, en 64 jours 08 h 37 min et 24 sec, un record réalisé à bord du catamaran Orange.

"Cheyenne est le nouveau nom de PlayStation", a poursuivi Fossett. Il a été remis à neuf dans un chantier de Norfolk (Virginie). Nous ferons sûrement une tentative contre le record des 24 heures, (détenu par Maiden II depuis juin 2002 avec 694,78 milles) en octobre ou novembre dans l'espoir d'atteindre les 700 milles. L'équipage pour notre tentative contre le Jules-Verne sera désigné en septembre. La préparation finale se déroulera en Europe en novembre et en décembre."

La Français Olivier de Kersauson avait déjà annoncé qu'il effectuerait une nouvelle tentative dans la période fin 2003-début 2004 avec son trimaran Geronimo.

On peut aussi voir comme un clin d'oeil le nouveau nom du bateau de Fossett, Cheyenne, alors que Geronimo, lui, faisait partie des Chiricahuas, une tribu Apache.