GENEVE (AFP) - Les principaux responsables du sport mondial réunis au Palais des Nations unies à Genève pour une table ronde en faveur des victimes du tsunami en Asie du sud-est ont souhaité une aide mieux coordonnée.

Selon le président du Comité international olympique (CIO), le Belge Jacques Rogge, quelque 50 à 75 M USD (39 à 58,5 M EUR) ont été récoltés par des sportifs (dont 10 M USD donnés par le pilote de F1 allemand Michael Schumacher, septuple champion du monde) ou des organisations sportives en faveur des victimes du tsunami (217.000 morts, selon le dernier bilan) du 26 décembre dernier.

Cet effort "spontané et généreux était peu coordonné", a souligné Jacques Rogge, ajoutant: "Je suis sur que l'aide sportive en sortira renforcée".

Le Suisse Adolf Ogi, conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU pour le sport, le développement et la paix, a souligné que cette réunion importante, et même "historique" prouve que "le monde du sport se sent aussi responsable de ce qui se passe dans le monde".

Des aides ont été également apportées par des sportifs pour répondre à la famine en Corée du Nord, aux tremblements de terre en Afrique du Nord et en Iran et aux ouragans dans les Caraïbes, rappelle-t-on.

La réunion rassemblait des responsables des fédérations internationales de football, d'athlétisme, de tennis, de basket-ball, du cyclisme, du rugby et du cricket.