OTTAWA - Le projet de loi visant à autoriser au Canada les paris sur un seul événement sportif a maintenant atteint l'étape de la dernière lecture à la Chambre des communes.

Le projet de loi vise à modifier les dispositions du Code criminel concernant les paris sur des matchs individuels de football, de hockey et d'autres sports, ce qui est actuellement illégal, sauf pour les courses de chevaux.

Le projet de loi d'initiative parlementaire du député conservateur Kevin Waugh reprend un projet similaire déposé par les néo-démocrates il y a près de dix ans. Ce projet de loi, qui avait obtenu l'appui de tous les partis aux Communes, était à l'étude au Sénat lorsqu'il est mort au feuilleton au moment du déclenchement des élections en 2015.

La légalisation des paris sur des matchs individuels, comme on peut le faire à Las Vegas, permettrait à des entreprises de faire une incursion légale dans un marché noir de plusieurs milliards de dollars. Les joueurs pourraient alors parier sur des matchs individuels plutôt que sur des cotes fixes autour de deux matchs ou plus.

L'interdiction visait à l'origine à réduire le trucage de matchs sportifs, il est plus facile « d'arranger » un seul match. Mais la loi canadienne a beaucoup perdu de sa pertinence avec la popularité des sites internet de paris sportifs installés à l'étranger.

Le projet de loi C-218 devait faire l'objet d'une heure de débat jeudi soir et pourrait être adopté à la Chambre des communes mercredi prochain.