LONDRES (NSC) - Jonathon Power, de Montréal, a décroché le 36e titre de sa carrière professionnelle avec une impressionnante victoire de 11-7, 11-6, 11-2 contre le champion en titre et numéro un mondial Thierry Lincou, de France, vendredi, dans le match de championnat de la finale de la Super Série de squash au London's Broadgate Arena.

Le tournoi doté de 85 000 U.S. $ est un des plus gros de l'année et est réservé aux huit premiers joueurs au monde. C'est le deuxième titre majeur de Power en moins d'une semaine et son troisième en un mois. La semaine dernière il a remporté la couronne canadienne à Toronto et le mois dernier il a remporté le Bermuda Masters, le plus riche tournoi dans le sport cette année.

Vendredi, Power, classé huitième et dernier favori, a dominé le match du début à la fin, disposant de Lincou en seulement 40 minutes. Le Canadien s'est superbement déplacé dans le court, ne montrant aucun mauvais effet d'une blessure à une cheville subie en demi-finale contre l'Australien David Palmer, jeudi soir.

«Je souffrais vraiment, mais je pouvais me déplacer facilement, a dit Power, âgé de 30 ans, présentement classé quatrième au monde. J'étais un peu inquiet quand je me suis réveillé ce matin, mais j'ai travaillé fort à essayer de préparer mon corps pour qu'il soit dans la meilleure forme possible pour le match.»

«J'ai simplement tenté de courir aussi vite que possible et de jouer un point à la fois. Plus le match avançait, plus j'étais confortable. Je la voyais vraiment. Plus je joue de matches, plus grosse est la balle.»

Lincou souffrait visiblement de son épuisante demi-finale contre Lee Beachill, d'Angleterre, jeudi.

«Je fais tout ce que j'ai pu, a dit Lincou, qui a battu Power, lundi, lors du premier match du tournoi à la ronde. Jonathon a mis beaucoup de pression et a joué à un rythme élevé et je n'ai pas pu le suivre. J'étais un peu en retard sur lui. Ce fut 3-0 à la fin et il a très bien joué, mais j'ai eu une bonne semaine. Je suis assez satisfait, mais, physiquement, vous avez vos limites.»

C'est le troisième titre professionnel de Power cette année après ses victoires à l'Omnium Apawamis, en janvier, et aux Bermudes. Il devient uniquement le troisième joueur de l'histoire à remporter le titre de la finale de la Super Série plus d'une fois - après les quatre titres de champion de Jansher Khan, du Pakistan, et les trois titres de Peter Nicol, d'Angleterre.

Dans le match pour la troisième place, Beachill a défait l'Australien classé deuxième favori, David Palmer, 11-9, 9-11, 11-2 en 23 minutes.