(CBHA) - Le Championnat mondial de hockey-balle aura lieu en juin prochain à Pittsburgh. Non seulement le Canada y sera représenté, mais fera partie des équipes favorites pour remporter la compétition. Au cours des prochaines semaines, le RDS.ca, en collaboration avec l'Association canadienne de hockey-balle, vous présentera une série de d'articles pour faire découvrir cette discipline.

Du 18 au 20 février dernier à Toronto, 42 joueurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour faire partie de l'équipe canadienne de hockey-balle. Les 25 joueurs sélectionnés se rendront à Pittsburgh du 13 au 18 juin prochain pour défendre leur titre de champion du monde.

Le Québec, avec 21 joueurs, était largement représenté à ce camp d'entrainement. L'Ontario suit avec 10 joueurs, la Colombie-Britannique avec 8, Terre-Neuve avec 3 et le Manitoba avec un joueur. Le personnel d'entraîneurs est formé de 10 personnes. L'entraîneur-chef George Gortsos, membre du Temple de la renommée de hockey-balle Canada, a éprouvé physiquement ses prétendants pour l'équipe canadienne. Le camp a débuté le vendredi soir où chaque joueur fut évalué pour sa condition physique. Pour ce sport qui demande beaucoup d'aptitude aérobique, la condition physique est une des qualités les plus prisées par les entraîneurs.

Pour le restant du week-end, on a formé deux équipes avec le groupe de joueurs. Le lendemain matin, chacune des équipes a fait une pratique d'une heure. Chaque équipe avait son groupe d'entraîneurs et une heure de réunion a suivi la pratique pour préparer le premier match entre les noirs et les blancs. Le premier match fut remporté par les noirs par la marque de 5-2. Cette équipe semblait plus puissante avec des joueurs tel que Paolo Musto, Ian Fontaine, Sandro Morello et Mathieu Lebrun. Les blancs n'ont pas su arrêter les attaques soutenues des noirs.

Le deuxième match fut beaucoup plus équilibré comme le démontre la marque finale de 4-4. C'est sur ce match qu'a pris fin l'entraînement du samedi mais commença alors une soirée toute hockey dans un joli resto branché de Toronto. En effet, pendant le souper les joueurs se sont regroupés pour visionner le match de la finale 2001 entre la République tchèque et le Canada. Pour plusieurs, ce match remporté par le Canada en prolongation par la marque de 3-2, fait partie des grands matchs disputés dans l'histoire du hockey-balle. Cette soirée fut l'occasion de faire plus amplement connaissance entre les joueurs et le personnel d'entraîneurs dans la grande famille canadienne de hockey-balle.

Le dimanche matin fut le théâtre du dernier match entre les blancs et les noirs. C'était aussi le dernier espoir pour les joueurs de montrer leur savoir-faire. Encore une fois, l'attaque et la rapidité des noirs ont embouteillé les blancs surtout grace au brio du duo Fontaine-Lebrun qui ont terminé le match avec chacun trois points. Les noirs l'ont finalement emporté par la marque de 5-3.

Pour le directeur-général de l'équipe, Tony Iannitto, l'équipe canadienne est l'équipe à battre au championnat du monde 2005. Agissant aussi comme recruteur pour l'équipe canadienne, il a su trouver des joueurs rapides et doués. Seulement 13 joueurs du camp d'entraînement étaient de la dernière édition de l'équipe canadienne qui a remporté le titre de champion du monde en 2003. Malgré ces 27 matchs sans défaite de l'équipe canadienne en ronde préliminaire, pour l'entraîneur-chef George Gortsos, rien n'est acquis. C'est une atittude qui a fait son chemin chez les joueurs comme l'a témoigné Sandro Morello, co-capitaine de l'équipe canadienne 2003, qui deux semaines avant le début du camp, disait qu'il était loin d'être certain de faire partie de la prochaine édition et qu'il se préparait à tout donner. Alexandre Burrows, élu meilleur joueur lors du dernier Championnat du monde, était le grand absent du camp d'entraînement mais son excuse était de taille car il joue dans la ligue professionnelle de hockey sur glace dans la ligue East Coast.

La formation canadienne sera connue cette semaine et la liste des joueurs qui constitueront l'équipe sera disponible à cette adresse: www.ballhockeynews.ca.

Assurément, l'équipe canadienne sera sous les feux des 12 autres pays qui participeront au Championnat du monde à Pittsburgh en juin. Le style de jeu de l'équipe canadienne est offensif et est basé sur la rapidité, la vitesse d'exécution et l'intensité. C'est aussi la seule équipe au monde qui ne pratique pas "la trappe". Parions que certains pays s'inspireront de leur style de jeu. Rendez-vous donc en juin pour le Championnat du monde de hockey-balle Pittsburgh 2005.