Le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) annonce aujourd'hui que Colin Mathieson, de Winnipeg au Manitoba, un athlète en athlétisme, a commis une violation quant au règlement antidopage lors des Essais pour les Jeux paralympiques, tenus le 4 juin 2004, à Sherbrooke (Québec).

La violation du règlement antidopage de M. Mathieson provient du fait que son échantillon d'urine a démontré un résultat d'analyse anormal pour le Prednisone, une substance interdite sur la Liste des i nterdictions de l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Le Prednisone est classé au titre d'une " substance spécifique " sur la Liste des interdictions.

Les "substances spécifiques " sont des substances qui sont généralement disponibles dans des produits médicinaux et qui présentent moins de danger d'abus d'utilisation en tant qu'agents de dopage.

En vertu des règlements du Programme canadien antidopage, lorsqu'un athlète peut démontrer qu'une violation au règlement antidopage impliquant une "substance spécifique " n'avait pas comme objectif de rehausser sa performance, la sanction peut aller de la réprimande et de l'avertissement à une période d'inadmissibilité d'une année.

En guise de réponse à l'avis du CCES concernant ce résultat d'analyse anormal, M. Mathieson a renoncé à son droit d'audition et a reconnu qu'il avait commis une violation au règlement antidopage. M. Mathieson a fourni au CCES une preuve établissant que le Prednisone n'aurait pas rehaussé sa performance. En conséquent, M. Mathieson a reçu une sanction impliquant un avertissement sans période d'inadmissibilité. Étant donné que l'échantillon avait été prélevé durant une compétition, et qu'une violation entraîne automatiquement une annulation des résultats obtenus lors de la compétition, les résultats de M. Mathieson lors des Essais pour les Jeux paralympiques, tenus le 4 juin 2004, ont été annulés.