OTTAWA - L'athlète paralympique Chantal Petitclerc et le cavalier d'obstacle Eric Lamaze ont été nommés récipiendaires féminin et masculin des Prix sportifs canadiens, décernés mardi.

Petitclerc a amassé cinq médailles d'or et établi trois records mondiaux lors des Jeux paralympiques de Pékin l'été dernier, les derniers de sa carrière. La Montréalaise de 39 ans avait également été élue Athlète par excellence en 2008 selon La Presse Canadienne.

Lamaze, un Montréalais de 40 ans vivant maintenant en Ontario, a terminé l'année au premier rang du classement mondial des cavaliers, après que lui et sa monture Hickstead eurent dominé la scène internationale du saut d'obstacles.

Lors des Jeux olympiques de Pékin, Lamaze a récolté l'or en compétition individuelle et l'argent lors de l'épreuve par équipe.

Le quatuor albertain formé de Kevin Martin, John Morris, Marc Kennedy et Ben Hebert, en curling, a mérité l'honneur par équipe, tandis que les membres du huit en pointe masculin, médaillés d'or à Pékin, ont été élus partenaires de l'année. Sara Reid, une spécialiste du skeleton, a été nommée athlète junior par excellence.

Le Prix sportif canadien (PSC) souligne les exploits réalisés dans le sport canadien. Cette cérémonie met en valeur l'excellence sportive à l'échelle du Canada, salue l'effort acharné, la détermination et les victoires, et honore les vrais champions du sport : les athlètes, les entraîneurs, les bénévoles, les chefs de file, la relève talentueuse et tous les autres.