PARIS - Le Canadien Derek Hatfield (activehouse.com) a pris, jeudi au large du Cap (Afrique du Sud) le meilleur départ de la deuxième étape de la Velux 5 Océans Race, le tour du monde à la voile en solitaire en monocoque avec escale, qui mènera les concurrents jusqu'à Wellington.

Le départ de cette étape, longue de 7.000 milles entre le grand port sud-africain et la capitale néo-zélandaise, devait être donné dimanche. La météo trop mauvaise ce jour-là avait incité la direction de course à reporter le lâcher de la flotte des cinq concurrents sur des ECO 60 (ancien IMOCA de "récupération"), jeudi en début d'après-midi.

Un surcroît de précaution de la part de l'Australien David Adams, le directeur de course, car il s'agit de l'étape la plus risquée avec toute la traversée de l'Océan Indien, et un début du Pacifique, avec la mer de Tasmanie, entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Le trajet est plus long que l'orthodromie, avec obligation de laisser les Kerguelen à tribord (main droite) c'est à dire passer au nord de cet archipel. Ensuite, il y a des portes anti-glaces qui ont été prévues, pour éviter les icebergs et autres growlers dérivants.

Le passage de la ligne de départ:

1. Derek Hatfield (CAN/ActiveHouse.com)
2. Brad van Lieuw (USA/Le Pingouin)
3. Christophe Bullens (BEL/Five océan of Smiles)
4. Zbigniew Gutowski (POL/Operon Racing)
5. Christopher Starmore-Malor (GBR/Spartan)

Rappel du classement général après la première étape :

1. Brad van Lieuw (USA/Le Pingouin) 15 points
2. Zbigniew Gutowski (POL/Operon Racing) 12
3. Derek Hatfield (CAN/ActiveHouse.com) 10
4. Christopher Starmore-Malor (GBR/Spartan) 8
5. Christophe Bullens (BEL/Five océan of Smiles) 7