Plusieurs hypothèses circulent en ce moment pour savoir quel joueur de la Sainte Flanelle portera le “C” de capitaine lorsque commencera la 100e année d‘existence de l‘équipe. Ne parlons pas de 100e saison puisque le lock-out de 2004 a tout bousillé.

Mais peu importe, la question est de savoir quel joueur mérite d‘être le capitaine de cette organisation qui a perdu beaucoup de son lustre depuis une quinzaine d‘années.

Impossible de trouver dans la formation actuelle un digne représentant de Toe Blake, Bill Durnan, Émile Bouchard, Maurice Richard et son frère Henri, de Jean Béliveau, d‘Yvan Cournoyer, de Serge Savard, de Bob Gainey ou de Guy Carbonneau. Après Carbo, j‘arrête puisque la suite laisse, selon moi, à désirer.

Faute de mieux, Saku Koivu a été le capitaine de cette équipe durant dix ans. Mais il est parti, sans mener son équipe aux grands honneurs. Ses éventuels successeurs ont aussi quitté pour d‘autres cieux, Alex Kovalev à Ottawa et Mike Komisarek à Toronto. Souvenez-vous que même Chris Higgins était sur les rangs il y a quelques années.

L‘organisation du Canadien aurait proposé le titre de capitaine à Andrei Markov, mais ce dernier a décliné l‘offre. Sans doute que le club ne voulait pas froisser celui qui est assurément le meilleur joueur de l‘équipe. S‘il est volubile dans le vestiaire, Markov a compris qu‘il ne serait pas à la hauteur.

Scott Gomez semble lui, un excellent choix. Il a déjà remporté le trophée Calder, et deux fois la Coupe Stanley. Son seul problème, c‘est qu‘il n‘est pas de l‘organisation. On pourrait dire la même chose de Brian Gionta et de Mike Cammalleri. Ce dernier a clairement indiqué que la fonction l‘intéresserait lors du tournoi de golf du Canadien, mais mérite-t-il le titre ?. Enfin, certains préfèrent Maxim Lapierre. Là, il faut arrêter de charrier. Il n‘y a que trois Québécois avec le Canadien cette année, et aucun n‘a l‘étoffe d‘un capitaine. Comment un joueur comme Lapierre, dont le rôle est de narguer les joueurs de l‘équipe adverse pourrait devenir le digne capitaine de cette équipe.

Alors, devant cette indécision et ce manque flagrant de choix judicieux, est-il nécessaire de nommer un capitaine avant le début de la saison ? Pas du tout.

Le Canadien ne serait pas la première équipe à agir de la sorte. Les Panthers, les Leafs et les Islanders désignent trois assistants. Au Minnesota, on nomme un nouveau capitaine chaque mois, ce qui pourrait être une autre façon de faire.

Bob Gainey et Jacques Martin nommeront le prochain capitaine. Cette décision sera cruciale et ce n‘est pas au camp d‘entraînement que l‘on peut faire un choix éclairé. Il faut voir ce que les prétendants ont dans le ventre et ça, c‘est dans l‘adversité qu‘on peut le mesurer.

Stéphane Langdeau.