Un grand commentateur s'éteint
Sports divers dimanche, 7 avr. 2013. 19:24 samedi, 14 déc. 2024. 01:04TORONTO - Johnny Esaw, qui est perçu comme l'ambassadeur du sport amateur au Canada, et qui a amené le football, le patinage artistique et les Jeux olympiques dans les salons de tout le pays, est décédé.
M. Esaw a rendu l'âme à Toronto, samedi, après avoir souffert de problèmes respiratoires, a confirmé le réseau CTV, son ancien employeur, dimanche. Il était âgé de 87 ans.
Lauréat de nombreux prix au fil de sa prolifique carrière, M. Esaw a longtemps été associé au Temple de la renommée du sport canadien, qui le qualifie de « pionnier, d'ambassadeur et de fervent partisan des exploits sportifs du pays ». M. Esaw a été « à l'avant-scène de la diffusion du sport au Canada et autour du monde pendant plus de 40 ans », a ajouté l'organisation.
M. Esaw s'est par ailleurs retrouvé au coeur de l'un des moments les plus mémorables du sport au Canada, lorsqu'il a interviewé Phil Esposito à l'issue du quatrième match de la Série du Siècle de 1972 entre les étoiles de la Ligue nationale de hockey et celles de l'Union soviétique, à Vancouver.
Après une décevante défaite de 5-3 aux mains de l'URSS, Esposito avait demandé à la population de cesser de huer les joueurs canadiens et de se ranger derrière eux, dans une envolée oratoire empreinte d'émotion et télédiffusée en direct.
M. Esaw a été admis au sein de l'Ordre du Canada en 2004.