Le Canada a bien entrepris le Défi mondial de hockey sur luge, dimanche, à Calgary, en défaisant l'équipe japonaise par la marque de 8-0.

Les Canadiens ont profité de l'indiscipline des Japonais en première période pour se forger une avance de 2-0. Greg Westlake et Billy Bridges ont fait scintiller la lumière en supériorité numérique.

Westlake a réussi son deuxième du match pour porter la marque à 3-0 à 8 min 35 s de la période médiane. Avant la fin du deuxième tiers, Kevin Rempel accentuait l'avance des Canadiens en touchant la cible à son tour.

La troisième période a été tout à l'avantage des Canadiens. Rempel et Bridges ont enfilé leur deuxième but de la rencontre. Adam Dixon et Kieran Block se sont aussi inscrits au pointage.

Devant le filet de l'équipe canadienne, Benoit St-Amand a repoussé les huit tirs dirigés contre lui.

« Le match n'a pas été si facile que le score le laisse croire. Nous avons travaillé fort et j'ai fait face à des tirs de qualité. Nous avions toutefois un bon plan de match et nous étions prêts », a indiqué l'athlète de St-Hubert.

Le Québécois Dominic Larocque croit par contre que l'équipe devra élever son niveau de jeu d'un cran lors des prochains matchs.

« Les Norvégiens et les Américains s'en viennent. Ils sont plus forts et plus agiles que les Japonais, alors nous devrons faire mieux, a dit Larocque. Nous devrons avoir une meilleure cohésion et une meilleure communication sur la glace. En fait, nous devrons être meilleurs dans tous les aspects du jeu. »

Plus tard en soirée, les Américains affronteront les Norvégiens. Lundi, les représentants de l'unifolié croiseront le fer avec la troupe norvégienne.