Montréal - Gabriel Filippi, alpiniste bien connu au Québec et originaire de la région des Cantons-de-l'Est, a atteint le sommet du Mont Everest, plus haut sommet de la planète à 29 035 pieds (8 850 mètres), hier le 30 mai 2005 vers 10h du matin (heure du Népal).

Âgé de 44 ans et père d'une adolescente, Gabriel Filippi en était à sa 2e expédition sur le Mont Everest. Il s'était approché à 500 mètres du sommet au printemps 2000. Auteur de nombreuses conférences depuis plusieurs années, il s'était particulièrement fait connaître en 2003 alors qu'il avait agit comme chef d'expédition dont faisait partie Sylvain Bédard, un greffé du cœur, et qui avait grimpé le mont Blanc, plus haut sommet des Alpes. Cette expédition se nommait La cordée du Cœur et avait pour but d'inciter les gens à signer leur carte pour le don d'organes.

Cette année, en plus de réaliser un exploit personnel, il a remis une partie de sa commandite reçue de Norbourg Gestion d'actifs inc. à l'organisme Les déjeuners du Cardinal Léger ainsi qu'à la Fondation Babu Shiri pour payer les salaires annuels de deux professeurs au Népal. Depuis 2000, Gabriel Filippi est d'ailleurs impliqué dans la construction d'écoles au Népal.

Un périple de deux mois

Arrivé au camp de base le 30 mars dernier, il avait débuté sa montée, accompagné d'un seul sherpa, le 12 avril. Habituellement accessible au début du mois de mai, le côté sud (Népal) de l'Everest a subit de violentes tempêtes de neige qui ont complètement recouvertes la montagne et grandement compliqué son ascension qui s'est faite dans une neige très profonde.

Durant cette période de mauvaises conditions météorologiques (froid intense, vents violents de plus de 100 milles à l'heure, etc.), qui a pratiquement retardé son périple d'un mois, il a profité de chaque moment d'accalmie pour atteindre les différents camps supérieurs et revenir au camp de base pour finaliser son acclimatation.

Lors de son ascension finale, il a rejoint le camp III le 28 mai vers 10h pour se reposer quelques heures et le camp IV, dernier camp avant le sommet, vers 21h.

Une cérémonie au sommet pour son ami décédé Sean Egan

Outre les mauvaises conditions, il a du affronter le décès de son ami Sean Egan qui tentait lui aussi à ce moment d'atteindre le sommet et qu'il avait rencontré lors de son expédition de 2000. Figure populaire du milieu de l'alpiniste et professeur en sciences de l'activité physique de l'Université d'Ottawa, Egan, 63 ans, est décédé le 28 avril dernier suite à des complications pulmonaires qui ont menées à un arrêt cardiaque.

Avant de reprendre sa montée, Filippi a reçu la visite des enfants d'Egan, Anna et Seamus, qui lui ont remis une photo et une partie des cendres de leur père. Ils avaient effectué le voyage en compagnie de la conjointe de Filippi, Annie Malenfant, et assisté à sa crémation dans les villages situés au pied du mont.

Une fois au sommet, Filippi y a accroché le « kada » de son ami, foulard béni et remis à tous les grimpeurs par un moine avant leur ascension lors d'une cérémonie nommée Puja. Sur ce foulard était indiqué la mention 1942-2005, pour représenter les années de vie de Sean Egan, et joint une partie des cendres d'Egan ainsi que du riz béni. La photo de son ami l'a suivi jusqu'au sommet (là où il voulait aller) et a par la suite été remise à ses enfants.

De retour au Québec bientôt

Gabriel Filippi vient tout juste d'atteindre le camp II et devrait poursuivre sa descente dès demain vers le camp de base. Son retour au Québec aura lieu au cours des prochains jours sans que la date exacte ne soit toutefois confirmée pour le moment.