Dorénavant, Michel Therrien ne pourra plus dire qu’il ne veut pas identifier ses trios avec des chiffres. Ça allait en début de saison, au moment où l’on croyait que Pacioretty, Bourque, Brière, Desharnais et les autres seraient les meilleurs joueurs du Canadien. Puisque nous allons atteindre le quart de la saison cette semaine, il est temps de dire les vrais affaires. J’exclus Plekanec du groupe de vétérans parce que lui, au moins, est égal à lui-même.

J’ai fait un petit exercice très révélateur. Le trio des jeunes, composé d‘Eller, Galchenyuk et Gallagher et le nouveau-venu, Michaël Bournival comptent 47 points depuis le début de la saison.

En excluant tous les défenseurs du club, dont P.K. Subban qui est le premier marqueur du club, tous les autres attaquants n’ont récolté que 40 points.

Tous les autres joueurs sont moins bons que les quatre jeunes mousquetaires qui sauvent actuellement la saison du Tricolore. Du désir, de la hargne, de l’effort et aussi du talent nous permettent d’éprouver du plaisir jusqu’ici cette saison.

Michel Therrien a encore utilisé Max Pacioretty et Rene Bourque plus que les jeunes en avantage numérique. Il est patient Michel. Peut-être devrait-il l’être un peu moins. Et que dire du temps de jeu de David Desharnais qui est simplement mauvais. Il a joué plus de deux minutes en supériorité numérique, n’a obtenu aucun tir au but et n’a gagné que 38 % de ses mises en jeu.

Je sais, le Canadien a gagné et il disputera aussi 10 de ses 15 prochains matchs au Centre Bell, une occasion de pouvoir se détacher du deuxième tiers de l’Association de l’Est.

On dit toujours qu’à Montréal, l’équipe ne peut pas terminer au dernier rang pour obtenir un meilleur choix de repêchage. L’objectif à Montréal, c’est toujours de participer aux séries. Alors qu’est-ce qu’on attend pour faire jouer les jeunes encore plus et P.K. Subban pendant les deux minutes d’un avantage numérique? Il est là le spectacle, certainement pas avec Bourque et Desharnais.

P.S. : L’Antichambre célèbre cette semaine la millième émission. De lundi à jeudi, venez célébrer avec nous. Nous allons revivre en votre compagnie les meilleurs moments des six dernières saisons.

Stéphane Langdeau

Site Internet de L'antichambre

Twitter de L'antichambre

Facebook de L'antichambre