Le Canadien a maintenant disputé 50 matchs. Après un revers samedi contre Daniel Alfredsson et les Sénateurs, voilà que Marian Gaborik et les Rangers ont fait subir au Tricolore une deuxième défaite crève-cœur.

Les Rangers n’avaient marqué que 3 buts à leurs trois derniers matchs. Il fallait la visite du Canadien pour que les hommes de John Tortorella sortent de leur torpeur en attaque.

Ainsi, après 50 matchs, le Canadien joue pour 500 comme on le dit si bien en termes sportifs. Et pour les plus défaitistes, le Canadien joue pour 4 matchs sous la barre de la moyenne puisque les défaites en prolongation ou en tirs de barrage sont tout de même des défaites.

Les gardiens, Price et Halak n’ont pas offert de grandes performances cette fin de semaine, mais leurs coéquipiers n’ont guère fait mieux. Comment expliquer que le Canadien n’ait dirigé que deux tirs au but en deuxième période face aux Rangers qui sont rentrés à deux heures du matin après un voyage depuis St.Louis.

24 heures plus tôt, dans leur propre vestiaire, les joueurs du Canadien n’avaient pas d’explication logique pour la défaite. Une journée plus tard, les amateurs ont eu droit au même refrain.

Les Sénateurs et les Rangers ont donc augmenté leur avance face au Canadien dans l’Association de l’Est. Les Islanders comptent 50 points, mais ont deux matchs de plus à disputer. Et derrière le Tricolore, d’autres formations se rapprochent, les Flyers, les Thrashers, les Panthers et même le Lightning. À noter que ces quatre formations ont toutes des matchs de plus à jouer que le Canadien.

Ce qui fait le plus mal dans la défaite face aux Rangers, c’est que le Canadien menait 2–0 après 20 minutes. Alors, que s’est-il passé après la première période pour que l’on assiste à un tel revirement de situation?

Il reste encore un mois avant la pause olympique. Le Canadien disputera 13 matchs avant les Jeux de Vancouver. Si la fin du mois de janvier s’annonce inquiétante, attendez février. En deux semaines, le Canadien affrontera Boston deux fois, Philadelphie deux fois, de même que Vancouver, Pittsburgh et Washington.

Ne croyez-vous pas qu’il est temps que le Canadien s’active?

Stéphane Langdeau