Montréal - Pierre Mainville a pris, samedi, le septième rang de la catégorie B à la compétition d'épée de la Coupe du monde d'escrime en fauteuil roulant présentée à Lonato, en Italie.

L'athlète de Saint-Colomban a commencé sa journée de travail en remportant deux de ses quatre duels de la ronde des poules. Il a battu l'Italien Andrea Pomero et l'Américain Ryan Estep, mais s'est incliné face au Brésilien Jovane Guissone et au Français Marc Cratère.

Les défaites ont été difficiles à digérer pour Mainville. « J'ai été vaincu 5-0 par le Brésilien et 5-1 par Marc. Je me suis rendu compte que mon épée était défectueuse. Je faisais des touches, mais ça n'allumait pas. Après avoir changé d'épée, ç'a mieux été, mais ça m'a mal placé pour le tableau. »

Dans les huitièmes de finale, le Québécois, 10e épéiste mondial, a disposé du Polonais Grzegorz Pluta, classé sixième, 15-10.

« J'ai bien tiré, ç'a super bien été. J'ai mené d'un bout à l'autre. Aussitôt que je voyais qu'il s'adaptait à mon style, je le changeais. »

Le Québécois a ensuite retrouvé Cratère, troisième au monde, sur sa route et ce dernier l'a emporté 15-8.

« Marc reste un gars très fort à l'épée. Il plaçait bien sa pointe et j'ai eu plus de difficulté avec son jeu. J'ai bien tiré malgré tout, même si le pointage ne le montre pas. »

« Un top-8, c'est quand même bon si je considère la qualité des escrimeurs qu'il y a ici. Ce sera pas mal les mêmes gars qui seront aux Jeux paralympiques », a précisé celui qui est officiellement qualifié pour le grand rendez-vous.

« Je suis vraiment plus content de la façon dont j'ai tiré ici qu'à Montréal. Le meilleur est à venir à l'épée. Je me sens de plus en plus à l'aise », a conclu Mainville, qui avait perdu tous ses duels dans la métropole, au Défi sportif.

Samedi, Mikalai Bezyazychny, du Bélarus, s'est imposé 15-7 face au Français Maxime Valet en finale. Cratère et Chik Sum Tam, de Hong-Kong, ont récolté les médailles de bronze.

Par ailleurs, du côté des femmes, toujours à l'épée, Ruth Sylvie Morel a terminé 17e de la catégorie A.

Son dossier d'un gain et cinq revers dans les poules ne lui a pas permis d'accéder au tableau éliminatoire.

Dimanche, les compétitions au sabre seront présentées.