Dimanche, j’ai fait un Bruno Mars de moi-même. So, « Just leave a message at the tone ».

J’avais un choix varié devant mon téléviseur. Des films, du football de la NFL, du baseball et bien sûr, la Coupe Ryder de golf entre l’Europe et les Etats-Unis.

Avec une avance de 10 à 6 à l’aube de la dernière journée, il fallait une remontée incroyable aux Européens pour conserver le titre.

Davis Love III, capitaine de la formation américaine avait placé ses deux pires joueurs de la compétition, Steve Stricker et Tiger Woods à la fin de la journée. Selon la logique, la compétition serait alors terminée et l’honneur de Stricker et Woods serait sauf. Après tout, les Américains n’avaient besoin que de 4 points et demi.

J’aimerais préciser que Tiger Woods n’est pas un joueur fini, mais en Coupe Ryder, vous n’avez qu’à regarder son dossier pour comprendre que c’est un joueur ordinaire, sans plus.

Quoi qu’il en soit, l’Europe a maintenant gagné sept des neuf dernières éditions et cette remontée dimanche à Medinah est encore plus remarquable qu’elle a été réussie en terre hostile.

Mais la formule de la Coupe Ryder, si excitante qu’elle soit, doit être revue. Les Etats-Unis et l’Europe, c’est bien mais si on rajoutait l’équipe internationale, on aurait encore un meilleur spectacle.

En fait, je trouve dommage que plusieurs excellents joueurs, Australiens, Sud-Africains, Fidjiens, Coréens et Canadiens soient privés du défi de la Coupe Ryder. Après protestations, on a finalement créé la Coupe du Président dont la première édition a été présentée en 1994. La 10e édition sera disputée en 2013 aux Etats-Unis qui présentent un dossier de sept victoires, une défaite et un verdict nul face à l’équipe internationale.

Dans une formule 2.0 de la Coupe Ryder, l’équipe gagnante affronterait en alternance la formation absente de l’édition précédente. C’est sûr qu’il pourrait arriver que les Américains soient exclus de la planète golf.

Ce serait sans doute dommage d’exclure les Etats-Unis qui ont propagé le sport à la grandeur de la planète. Regardez d’ailleurs comment les Coréennes dominent en ce moment dans la LPGA. Il y a une mouvance dans le golf qui s’étend maintenant au-delà des frontières des Etats-Unis et de l’Europe. L’Amérique du Sud produit aussi des joueurs qui peuvent rivaliser chez les pros.

La formule de la Coupe Ryder est à revoir. Reste à savoir si les Etats-Unis seraient intéressés.

Stéphane Langdeau

Site Internet de L'antichambre

Twitter de L'antichambre

Facebook de L'antichambre