De Londres à Sydney et de Kaboul à Delhi, le monde du cricket est en deuil après la mort jeudi d'un jeune champion australien atteint à la tête deux jours plus tôt par un lancer lors d'un match professionnel.

Phillip Hughes, qui allait fêter son 26e anniversaire dimanche, s'est éteint à l'hôpital de Sydney où il avait été admis mardi dans un état critique et placé en coma artificiel.

Dans les pays de l'ancien Empire britannique où le cricket est roi, cet accident rarissime a provoqué une onde de choc. En Australie, la mort tragique de Hughes est comparée à celle du pilote de F1 Ayrton Senna en 1994.

Les télévisions du pays y consacraient leurs éditions, montrant les images de ses coéquipiers et de ses proches en larmes quittant l'hôpital de Sydney où il avait été admis après l'accident.

Le premier ministre australien Tony Abbott a salué la mémoire du champion dont la mort, a-t-il dit, « a ému des millions d'Australiens ».

En Nouvelle-Galles du Sud, province d'origine de Hughes, les drapeaux ont été mis en berne sur tous les bâtiments officiels.

« C'est un triste jour pour le cricket », a réagi l'icône du cricket indien, Sachin Tendulkar.