Une journée faste
Sports divers mercredi, 21 août 2013. 18:37 vendredi, 13 déc. 2024. 20:59PARIS - Les Kiwis d'Emirates Team New Zealand (ETNZ) ont une nouvelle fois justifié mercredi à San Francisco leur statut de favoris pour remporter la finale de la Coupe Louis-Vuitton en s'imposant dans les 4e et 5e régates face à leurs adversaires italiens de Luna Rossa.
ETNZ mène désormais par 4 victoires à 1.
Cette fois-ci, pas d'abandon sur avarie ou de report de la course pour cause de vents trop forts : Aotearoa, le catamaran AC72 (22 m de long) des Néo-Zélandais, barré par Dean Barker, s'est imposé facilement à deux reprises, atteignant la vitesse impressionnante de 44,04 noeuds (81,5 km/heure) dans le premier duel. Le tout avec une brise qui n'a guère dépassé une quinzaine de noeuds, confirmant que les AC72 peuvent marcher à trois fois la vitesse du vent!
Luna Rossa, toujours barré par le Britannique Chris Draper, progresse de course en course mais reste un cran en dessous d'ETNZ. Des architectes du cabinet français VPLP, grands spécialistes des multicoques, sont arrivés en début de semaine à San Francisco pour optimiser (notamment) les plans porteurs installés sur les safrans de Luna Rossa. L'avenir dira s'ils peuvent inverser le cours des choses.
Les Kiwis dans une classe à part
Il apparaît toutefois que le multicoque du Royal New Zealand Squadron (RNZS) et ses 11 équipiers sont dans une classe à part. Et comme si la démonstration n'était pas assez explicite, le tacticien kiwi Ray Davies a déclaré mercredi qu'ils sont capables de faire avancer le bateau encore bien plus vite, qu'ils ne l'utilisent pas encore à 100% de ses capacités.
Le « defender » américain de la Coupe de l'America, Oracle Team USA, peut se faire du souci...
La prochaine régate (6e) de la Coupe Louis-Vuitton aura lieu vendredi à une heure qui reste à déterminer.