La ligue de crosse junior du Québec, présentait ce mercredi soir son 11e match du calendrier régulier de mai et en Mauricie les Éclairs de Shawinigan de Serge Lafleur étaient les hôtes des Shamrocks de West Island de madame Barbara Page.

Grande première, pour la petite histoire de la LCJQ, avec madame Barbara Page à la barre d'une équipe de crosse junior ce mercredi à l'aréna de Grand Mère. Du jamais vu dans les annales de la LCJQ, une femme aux commandes d'une équipe de calibre junior à la crosse québécoise et elle dirigeait les Shamrocks de main de maître malgré le revers de sa jeune formation qui en est seulement, rappelons-le, à sa 2e saison dans le circuit Péloquin.

Les Éclairs, à leur 3e match de la saison, enregistraient leur 2e gain dans la LCJQ en prenant la mesure des Shamrocks par la marque de 10 à 8 devant près de 100 fanatiques de la crosse.

Dans le triomphe des Éclairs de Serge Lafleur, ce dernier misait sur la discipline ce soir face aux Shamrocks et il a gagné son pari car son équipe savourait le triomphe 10 à 8 grâce à l'offensive des Kevin Gélinas le #97 avec deux buts et trois aides, François Villemure avec 3 buts, Guillaume Blais marquait 2 buts, Samuel Grimard (1b), Olivier Damphouse (1b) et Kevin Gélinas le #9 (1b-1a) sans oublier Jean Ph. Brière (1a), Maxime Beaulieu (1a) et Jason Gélinas (1a) complétaient le pointage.

Dans le revers des Samrocks de madame Barbara Page, les buts venaient de Anthony McComber la grande vedette du match avec une soirée de 5 buts sans oublier Marc André Couturier (1b), Daniel Bachner (1b) et Adam Basso (1b-2a). Jason Martin (2a), Dexter Tanner (1a) et Daniel Stocker (1a) complétaient le pointage pour les Shamrocks très indisciplinés et qui méritaient beaucoup de punitions dans ce match en Mauricie.

Les officiels du match, ce mercredi soir à Grand Mère étaient messieurs Marc Turgeon et Robert Léveillée.

Devant le filet de Shawinigan ce soir en Mauricie, Jean Philippe Brière le #30 commencait le match et en 15 minutes de jeu il accordait 6 buts aux Shamrocks sur 10 tirs. Lentraîneur-chef Serge Lafleur devait changer de gardien et cela lui rapportait car dans les 45 dernières minutes de jeu, Dany Turcotte le #44 ne donnait que 2 buts sur 32 tirs à la formation montréalaise.

Le gardien partant pour West Island, le vétéran, Evan Morris, le #1 des Shamrocks, officiait tout le match et en 60 minutes de jeu il accordait 10 buts sur 56 tirs aux Éclairs de Serge Lafleur.

Le prochain match dans le circuit Gilles Péloquin aura lieu ce samedi soir, 27 mai, alors que les Aigles de Windsor (3-1) de Marc Richard visiteront les Shamrocks de West -Island (1-3) de l'entraîneur-chef Kevin Biggs à l'aréna de Dorval à 19 heures.

En prolongation...

Le préfet de discipline de la LCJQ, M. Denis Doyon sévissait en début de semaine et les trois joueurs suivants seront suspendus pour les prochains matchs de leur équipe respective :

Alex V. Kendall, le #10 de Windsor, sera absent du jeu samedi, 27 mai lors de la visite des Aigles à Dorval face à West Island...

Tommy Russell, le #22 de Sherbrooke, match de suspension qu'il purgera le dimanche 28 mai alors que l'Extrême visitera les Éclairs de Shawinigan en Mauricie à Grand Mère...

Tyler Nicholson, le #11 des Shamrocks, il était absent du match des Shamrocks ce mercredi 24 mai en Mauricie à Grand Mère contre les Éclairs de Shawinigan...

Bon début de saison pour cinq vétérans des Éclairs de Shawinigan après 3 matchs en saison 2006 :

- le #97 Kevin Gélinas 5b - 5a = 10 pts
- le #55 Guillaume Blais 7b - 1a = 8 pts
- le #20 François Villemure 5b - 1a = 6 pts
- le #14 Olivier Damphouse 4b - 1a = 5 pts
- le #9 Kevin Gélinas 4b - 1a = 5 pts

La direction des Éclairs de Shawinigan étaient en furie après le match en constatant que l'équipe visiteuse, les Shamrocks de West Island avaient endommagée le couloir menant du vestiaire à la patinoire avec 4 gros trous dans le mur de béton fraîchement refait et aussi avec plusieurs stratégies de jeu écrites sur le mur blanc de la chambre des joueurs avec un crayon feutre rouge...

"Un manque flagrant de fair play et de savoir vivre" de crier Patrick Périgny un des dirigeants des Éclairs de Shawinigan. Le président de la LCJQ Gilles Péloquin enquêtera dans ce dossier et si West Island est coupable de ces méfaits à l'aréna de Grand Mère ce mercredi soir, l'équipe des Shamorcks paiera la facture des réparationsaux autorités des Éclairs et de la ville de Grand Mère.

L'entraîneur-chef des Shamrocks de West Island Kevin Biggs brillait par son absence au match de ce mercredi soir en Mauricie. Il avait préféré jouer à la crosse senior pour les Patriotes de Longueuil dans le circuit Cournoyer que de diriger son équipe junior dans le circuit Péloquin à Grand Mère!

Les joueurs de la semaine de la LCJQ, sont maintenant connus et il s'agit du gardien Alexandre Massé #33 des Aigles de Windsor du côté défensif et de son coéquipier Francis Côté #24 comme joueur offensif...

C'est maintenant officiel...la LCJQ pourra compter sur six (6) trophées individuels à remettre à ses joueurs les plus méritants en saison 2006. Les noms des personnalités s'associant aux trois autres coupes, celles de John Davis, Serge Loiselle et Alain Lalumière seront dévoilés par le circuit Péloquin ce jeudi soir...

Saviez-vous que....la saison était commencée dans la ILL, la ligue de crosse Iroquoise de calibre Junior "B". Cette ligue possède cette saison quatre équipes dont Kahnawake et Akwesasne qui évoluaient au Québec l'an dernier dans la LCJQ.

En match d'ouverture le week end dernier, Akwesasne remportait une victoire de 11 à 6 sur la concession de Tyendinaga. Le samedi 3 juin prochain Kahnawake, l'équipe Al Diabo, disputera son match d'ouverture en visitant l'autre équipe du circuit Mitchell, la formation de Onondaga au Tsha'hon'nonyen'dakhona Arena à 19 heures.

La FCQ a donné son aval et il y aura un match hors-concours mardi prochain, 30 mai à 20h30 à l'aréna Julien Ducharme de Fleurimont en Estrie entre l'Extrême junior de Sherbrooke de René Carpentier et les Brasseurs de Lasalle de Patrick Lavigne de la ligue de crosse Senior du Québec.

Un bon test pour les joueurs d'âge junior de la formation sherbrookoise et pour l'équipe de LaSalle il s'agit là d'une chance en or de voir à l'œuvre 6-7 joueurs qui n'ont pas eu beaucoup d'action depuis le début de la saison dans le circuit René Cournoyer.


Source : Communication Pélo pour la LCJQ 2006
Courriel: commpelo@sympatico.ca