Montréal – L’équipe masculine canadienne de hockey sur luge a entrepris le Défi mondial avec une victoire de 5-2 face aux Sud-Coréens, dimanche, à Toronto.

Les Canadiens sont sortis en force en première période, récoltant 11 tirs au but contre 4 pour les Sud-Coréens. Ils ont toutefois dû attendre au début du deuxième engagement pour ouvrir la marque. L’Ontarien Brad Bowden a profité d’une échappée pour donner les devants aux siens.

Cinq minutes plus tard, l’Ontarien Kevin Rampel faisait dévier un tir de Greg Westlake derrière le gardien de but adverse pour porter l’avance des Canadiens à 2-0.

Westlake et Adam Dixon, tous deux de l’Ontario, ont creusé l’écart en marquant chacun un but au début de la troisième période.

Les Sud-Coréens ont ensuite profité d’un avantage numérique pour inscrire leur premier but de la rencontre. C’est Seung-Hwan Jung qui a déjoué le gardien de but ontarien Corbin Watson. Anthony Gale a répliqué une minute plus tard avec le cinquième but de la formation canadienne.

Young-Jae Cho a inscrit le deuxième but des siens dans les derniers instants de la rencontre.

Au total, les Canadiens ont dirigé 28 tirs sur le filet adverse contre 13 pour les Sud-Coréens.

« Ç’a été un bon match malgré que la Corée a eu la chance de marquer deux buts contre nous. Ça nous a permis de voir les choses que nous avions à corriger. Alors je crois que nous sortirons encore plus fort à la prochaine partie », a commenté Benoit St-Amand, qui agissait à titre de gardien de but substitut pour la formation canadienne.

« Nous sommes vraiment sortis en force en début de match. Nous voulions imposer notre rythme dès le départ, a poursuivi l’athlète de Saint-Hubert. En deuxième et en troisième périodes, il y a eu des moments où nous ne faisions pas les petites choses comme il le faut. Nous essayions le jeu parfait, nous ne faisions pas la passe quand il le fallait, nous gardions la rondelle un peu trop longtemps. Mais quand nous travaillions fort et que nous nous appliquions à faire les petits gestes simples, ça fonctionnait super bien pour nous. »

Lundi, à leur deuxième match de la ronde préliminaire, les Canadiens se mesureront aux Russes.

« C’est une équipe beaucoup plus rapide que la Corée alors nous nous attendons à un match pas mal plus difficile. Mais si nous faisons les petites choses comme il le faut, ça devrait bien aller », a conclu St-Amand.

Dominic Larocque, de Québec, fait également partie de l’alignement canadien à Toronto.