La paranageuse québécoise Valérie Grand'Maison, qui évolue dans la catégorie S13 (non-voyant) est montée sur la deuxième marche du podium du 200 m quatre nages individuelles, dimanche, aux Championnats du monde de paranatation présentés à Eindhoven, aux Pays-Bas.

En finale de l'épreuve, la Montréalaise a enregistré un chrono de 2 min 31,08 s pour terminer derrière l'Américaine Kelley Becherer, qui a été la première à toucher le mur en réalisant un temps de 2 min 30,32 s. C'est la Néo-Écossaise Chelsey Gotell qui a complété le podium.

De ses propres aveux, l'athlète de 21 ans est partie à un rythme trop élevé lors de la première moitié de la course. « J'étais très excitée par la course et je suis partie trop vite dans les 100 premiers mètres, a-t-elle admis à Nouvelles-sport canadien. Mais c'est bon de voir que c'est une épreuve très compétitive sur la scène internationale. »

Du côté masculin, Benoit Huot a raté de peu le podium au 100 m papillon chez les S10. Le Longueuillois a terminé au quatrième rang en inscrivant un temps un chrono de 58,91 s, terminant à 11 centièmes de seconde du troisième, l'Espagnol David Levecq. Le Brésilien Andre Brasil a survolé l'épreuve en parcourant la distance en 55,99 s, établissant un record du monde. Le Néerlandais Mike Van Der Zanden (58,32 s) s'est faufilé au deuxième rang.

Trois autres Québécois étaient des finales de la première journée des Championnats du monde, dimanche.

La Gatinoise Camille Bérubé (S8) a pris le cinquième rang du 100 m dos grâce à un temps de 1 min 26,60 s, alors que la Montréalaise Maxime-Valérie Olivier (S2) a terminé huitième du 50 m libre, elle qui a réalisé un chrono de 1 min 56,62 s.

Chez les hommes, Marc-Olivier Marchand (S7), de Terrebonne, a pour sa part fini au sixième échelon du 400 m libre.

Les mondiaux de paranatation se poursuivront jusqu'à samedi prochain, aux Pays-Bas.