PARIS (AP) - Le navigateur français Jean-Luc Van den Heede a pulvérisé, mardi, le record du tour du monde à la voile en solitaire et sans escale contre vents et courants dominants en franchissant, 122 jours après son départ, la ligne d'arrivée virtuelle entre le Cap Lizzard et Ouessant à 2h26 et 14 secondes.

Au terme de sa quatrième tentative et à 58 ans, le navigateur originaire de Picardie à la barre de son monocoque "Adrien" a explosé de 29 jours l'ancien record détenu par le Français Philippe Monnet au terme de sa quatrième tentative. Philippe Monnet détenait ce record depuis le 9 juin 2000 avec 151 jours.

"Un grand bonheur. On est arrivé. L'objectif est atteint. C'est un moment de plénitude", a dit Van den Heede qui est attendu jeudi aux Sables-d'Olonne où il est désormais installé.

Interrogé sur la portée de son record, Jean-Luc Van den Heede a répondu qu'il ne pensait pas prendre 29 jours à Philippe Monnet.

"Je m'étais fixé sur dix jours d'avance. J'en ai gagné quatre en descendant l'Atlantique. J'en ai gagné dans l'océan Indien, j'en ai perdu un tout petit peu dans l'Atlantique-sud et dans le passage du 'poteau noir' et j'en ai regagné cinq d'énervement dans l'Atlantique".