PARIS (AFP) - Le crack trotteur italien Varenne, grand favori, a remporté le 81ème Prix d'Amérique, dimanche à Paris-Vincennes, sur la distance classique de 2.700 mètres et doté de 800.000 euros (1,11 million $ )d'allocations, devant Général du Pommeau suivi d'Insert Gédé, Ipson de Mormal et Grassano.

Pour le premier prix d'Amérique placé sous le signe de l'euro, Varenne, lauréat du prix l'an dernier, faisait figure de favori face à 17 adversaires, dont seulement deux autres étrangers cette année.

De loin le plus titré et le plus riche avec près de 4 millions d'euros de gains, Varenne a décroché sa 50ème victoire (en 60 courses) lors de cette épreuve mythique.

Exigeant vitesse, tenue et maniabilité, l'épreuve hippique la plus populaire de France et la mieux dotée d'Europe constitue aussi un championnat du monde des trotteurs sur longue distance.

Créée en 1920, en reconnaissance de l'engagement américain dans la Première guerre mondiale, cet évènement hippique, support du quinté+ et d'une tirelire de 1,5 million d'euros supplémentaires, génère traditionnellement la meilleure recette de l'année au Pari mutuel. Le record de 40 millions d'euros ou presque (262 millions de F), date du 28 janvier 2001.

Américain d'origine par son père Waikiki Beach, Varenne doit son nom à l'adresse de l'ambassade d'Italie à Paris, rue de Varenne. Il a été élevé en co-propriété en Normandie par Jean-Pierre Dubois et l'Italien Sandro Viani.

Devenu propriété exclusive des Italiens (association à 50% entre le Napolitain Enzo Giordano et la chaîne hippique SNAI), drivé par le Romain Giampaulo Minucci et suivi par le vétérinaire Pio Iannarelli, Varenne est également dans les mains de professionnels scandinaves. L'entraîneur Jori Turja, la lad Iina Rastas et le maréchal-ferrand Esa Myllymaki sont tous Finlandais, tandis que le masseur Tommy Lindgren, qui suit le champion dans tous ses déplacements, est Suèdois.

Unique trotteur à avoir remporté les cinq plus grandes courses du monde la même année, Varenne reste surtout le premier cheval européen à gagner la prestigieuse Breeder's Crown aux Etats-Unis en 2001. Varenne a reussi un doublé rarissime dans le prix d'Amérique. Depuis Ourasi en 1990, sept vainqueurs avaient remis leur titre en jeu, sans succès.